Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 juin 2015

Profiter du réseau de son réseau - Networker avec 2 coups d'avance

 

harry un ami qui vous veut du bien

Comme promis, je continue mon petit cours de manipulation mentale (complètement sain, rassurez-vous - je ne sais pas encore donner l'envie irrémédiable à mon banquier de faire un virement automatique de 5ke par mois sur mon compte, sinon je n'écrirais pas ici :-)). Bref, là où je voulais en venir avant d'être interrompu par moi-même (dédicace et respect à celui qui comprendra), c'est que l'objectif reste de donner envie à un quidam de vous aider (dans votre recherche d'emploi par exemple) et ce sans lui demander.

Il faudra tout d'abord identifier ces bons samaritains parce qu'en effet, tout le monde ne peut pas vous être utile dans cette aventure. Pour ce faire, rien de plus simple. Prenons un exemple : vous venez de lire l'offre d'emploi de votre vie. C'est bien simple, tout y est, il ne manque plus que vous pour que le tableau se picassise. Au lieu de préparer votre CV et Lettre de Motivation pour candidater en ligne comme ferait tout le monde, retenez-vous et demandez-vous :

"Ne connaitrai-je personne au sein de cette entreprise?"

Il vous faudra alors simplement :

  • soit jeter un coup d'oeil sur l'annuaire des anciens de votre école,
  • soit faire une recherche rapide sur LinkedIn et/ou Viadeo (parfois plus à jour que l'annuaire des anciens)

Généralement, quand je demande à un étudiant que je coache de faire cela, il revient me voir tout penaud pour me dire :

"Mr Bellenguez, j'ai regardé sur les réseaux, j'ai bien trouvé des anciens de l'école qui travaillent dans cette entreprise... mais pas au poste voulu... du coup, ça sert à rien tout ça".

Ce à quoi je réponds invariablement :

"Que nenni! As tu pensé au réseau de ton réseau?"

ou du moins à peu de chose près (j'ose rarement employer à l'oral "Que nenni", surtout face à des étudiants. Je ne suis pas assez leste pour éviter les pierres et les quolibets). Bref, même si vous n'avez pas trouvé LA bonne personne parfaitement dans la plaque, mais juste un peu à côté, qu'est ce qui vous empêche de lui demander si lui, il ne la connaitrait pas, LA bonne personne et s'il ne pourrait pas vous la présenter? Après tout il est dans la place, non? C'est ça que j'appelle "profiter du réseau de son réseau". Il ne faut pas avoir de scrupules à le faire car tout ça est complètement naturel.

Pour vous en convaincre, imaginez cela : un de vos bons potes de lycée vous recontacte pour vous demander un service : sa petite soeur que vous ne connaissez pas va bientôt entamer ses études supérieures. Elle s'intéresse à votre école mais elle hésite avec d'autres formations et histoire de se décider, elle aimerait bien avoir un retour d'expérience d'un étudiant qui y travaille actuellement. Du coup, votre vieux pote a pensé à vous et vous demande si vous n'auriez pas un peu de temps à consacrer à sa petite soeur. Au final, cette fille, vous ne la connaissez pas, mais vous prendrez quand même le temps de répondre à ses questions pour faire plaisir à votre ami (sauf si vous êtes antipathique et misanthrope, ça arrive). Et bien dans la vie professionnelle, ça marche tout pareil. Les gens adorent rendre service, surtout quand ça ne leur coute pas grand chose d'autre que du temps.

Donc dans votre cas de figure, on peut complètement imaginer une prise de contact de la façon suivante :

Je fais suite à la lecture de votre profil Linkedin où j'ai noté que vous étiez un ancien de Lasalle Beauvais et actuellement en poste chez L'Oréal. J'entame ma dernière étude en Alimentatio & Santé (Promo 013), je m'intéresse au monde de la cosmétique et plus particulièrement au métier de la R&D. J'ai vu que vous travailliez au sein des équipes marketing mais n'ayant pas trouvé d'anciens de l'école dans les équipes R&D, je souhaitais savoir si vous n'aviez pas une personne à me conseiller au sein de L'Oréal pour répondre à mes questions sur son métier en Recherche & Développement? Cela me sera très utile dans la finalisation de mon projet professionnel. Et blablablabla"

Vous voilà donc avec un ou deux outils supplémentaires pour identifier des interlocuteurs internes des sociétés qui vous intéresse. Dans le prochain post, je vous expliquerais comment prendre contact de façon diplomate.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En théorie, oui et même en pratique! Il faut juste avoir un minimum de lien avec le contact LI utilisé pour pouvoir profiter de son réseau (par lien, j'entends une même école, une même entreprise ou alors un contact commun) histoire que ce soit un minimum légitime.
D
Je n’avais jamais vu les choses de cette façon. Donc, en théorie, une personne en quête d’un emploi peut profiter du réseau de l’un de ses contacts afin d’obtenir un éventuel entretien ?
Publicité