Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 mars 2015

De l'opportunité d'utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d'emploi/stage

rubiks cube réseau

Chose promise, chose dûe. Les prochains posts concerneront un cours que je donne à mes étudiants sur l'art et la manière d'utiliser les réseaux sociaux dans leur démarche de recherche de stage.

Je vous l'avais dis dans mon précédent post : j'ai la conviction que dans quelques années, rédiger un CV et une lettre de motivation paraitra complètement farfelu tant les réseaux sociaux auront pris la place. Pour autant, les réseaux sociaux, tant pour le chercheur d'emploi que pour les recruteurs, c'est un peu le casse tête chinois (d'où le rubiks cube qui illustre fièrement cet article) ! Entre Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo et autres joyeusetés, on est un peu paumé! Si je n'ai pas la prétention d'avoir parole d'évangile sur la question, je vais essayer de vous donner quelques tips pour faire avancer votre réflexion sur le sujet.

Quand je parle de réseaux sociaux avec mes étudiants, ils sont souvent méfiants voire même parfois réfractaires car ils associent souvent les réseaux sociaux au privé et non au professionnel. En effet, les étudiants pensent plus rapidement à Facebook ou Twitter qu’à Viadeo ou Linkedin quand on parle de réseaux. 

Si les réseaux sociaux sont encore un outil peu utilisé par les professionnels du recrutement (quoique cela tend à changer !), ils peuvent s’avérer être une arme très efficace pour les candidats avertis. 

Les réseaux sociaux ont à mon sens les avantages suivants : 

  • Permettre au candidat d’avoir accès à une information « à la source » et donc plus transparente que via les canaux classiques que sont les sites internet institutionnels et les amphis de présentation métier fait sur le campus. 
  • Permettre au candidat d’être pro actif dans leur façon de postuler en contactant directement des collaborateurs de la société qu’ils ambitionnent et j'aime ça, moi, les gens qui sont pro actif et pas passif dans leur recherche. 
  • Donner accès au « marché caché » de l’emploi. En effet, une partie des recrutements en entreprise se font sans diffusion d’annonces. Elles sont liées à des recrutements via le réseau interne des collaborateurs de cette société. Savoir maitriser les réseaux sociaux vous donnera accès à cette source d’offres d’emplois « cachés » (et ça, plus vous serez haut dans la hierarchie ou tout simplement vieux, plus ce sera important! Idem en fonction de l'état du marché de l'emploi : plus le marché est cloisonné, plus le recours au réseau pour recruter sera fort)

Pour que le réseau soit efficace, encore faut-il que le candidat respecte une certaine forme de diplomatie dans sa façon de l'utiliser et ça, c'est ce qu'on verra dans les prochains posts (teasing, quand tu nous tiens)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité