Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 juin 2015

Prendre contact avec diplomatie avec un membre de son réseau

huggy

Nous y voilà! Nous avons identifié une personne de notre réseau qui évolue dans une entreprise et/ou un poste qui nous intéresse. Il s'agit généralement d'une personne qui a un point commun avec nous (une école, une entreprise, etc.) mais que nous ne connaissons pas forcément personnellement. Alors comment prendre contact avec elle pour lui donner envie de répondre à nos questions? Comment lui donner envie de nous aider?

Il y a des erreurs de bases à éviter à mon sens (j'ai bien dit à mon sens, hein! Après ça dépend aussi de votre perso et de votre aisance). En voici un petit florilège

A éviter : Le mail de 3 km de long

Il est vrai que quand on est junior, je trouve ça plus simple de prendre contact par mail. Pour autant, l'erreur qui est souvent commise est de vouloir faire passer trop de messages dans ce mail et ainsi avoir un doc de 3 km de long avec un candidat qui nous raconte toute sa vie et nous pose une foultitude de questions. Or quand vous êtes professionnel et que vous recevez un mail semblable à un énorme pavé, votre première réaction est la suivante :

blasé

Il faut savoir une vérité universelle avec les professionnels : ils sont toujours débordés. Il faudra faire court et efficace. L'objectif de ce mail doit être simple : provoquer un point d'échange téléphonique.

A éviter : Demander de l'aide

C'est une autre vérité universelle : on aide que les gens qu'on connait. Les gens qu'on ne connait pas, on ne les aide pas. En effet, aider quelqu'un est très impliquant et peut même vous porter préjudice.

Prenons un exemple : imaginez que je sois sympa (oui, je sais, c'est dur, mais j'ai dit "imaginons"). Bref, vous êtes un jeune diplômé de Neoma, vous m'avez écrit pour votre recherche de stage et je me suis laissé attendrir sur le fait que nous ayons fait la même école (et ouai, on a fait nos soirées au moonlight, ça force le lien). Du coup, je fais jouer mes relations en entreprise pour vous accorder un stage au sein de ma boîte. Et là, patatra, vous vous révélez être le pire stagiaire que ma société ait eu en une décennie (ça arrive, même aux Néoma même si j'ai du mal à le croire - et nous sommes toujours dans la fiction). Votre manager n'en peut plus d'avoir un tel incapable dans ses équipes, à un point où il se demande qui a bien pu lui envoyer un tel branque... Et là, tout bon samaritain que je suis, je viens de perdre complètement en crédibilité dans ma société à cause de vous.

Les professionnels ne prendront donc jamais un tel risque de recommander quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. C'est bien pourquoi je dis que l'on n'aide pas les gens qu'on ne connait pas.

Donc vous n'allez JAMAIS, au grand JAMAIS, faire référence à votre recherche d'emploi ou de stage dans votre prise de contact mail avec un professionnel (car on va vous voir arriver avec vos gros sabots). Vous allez être plus malin et simplement demander des conseils.

Car demander des conseils, c'est valorisant pour votre interlocuteur (on lui demande un retour d'expérience sur son expertise : la classe) et cela est beaucoup moins impliquant pour lui mis à part le fait de vous consacrer un peu de temps (pourvu qu'il soit court).

A éviter : Ne pas indiquer combien de temps ça prendra

Un professionnel, par définition, ça court toujours après le temps et ça se plait à dire qu'il est "charrette" (tant qu'il n'est pas dedans). Bref, dans votre mail, rassurez votre interlocuteur sur le temps que prendre votre échange. Car si cela n'est pas indiqué, vous laissez au professionnel contacté l'opportunité d'imaginer le pire ("mais ça va me prendre 4 h et j'ai pas le temps"). Indiquez donc que vous n'aurez besoin que d'un échange téléphonique ou en face à face de 30 à 45 mn. Ainsi il pourra se dire : OK, ce ne sera pas long, je peux le faire pendant ma pause déj'.

Donc gardez bien en tête ces petites astuces :

  • un mail court,
  • un mail où on ne demande pas de l'aide mais des conseils,
  • un mail où on cherche à obtenir un échange téléphonique ou face à face de 30 à 45 mn.

Cela peut donner par exemple :

Bonjour,

Je me permets de vous contacter suite à la lecture de votre profil Linkedin. J'ai pu y lire que nous avions tous deux étudiés à Neoma et que vous êtiez actuellement Contrôleur de Gestion Industriel chez L'Oréal. Je suis actuellement en pleine construction de mon projet professionnel et les métiers de l'audit et du contrôle de gestion m'attirent beaucoup car les cours sur le sujet à Néoma me plaisent. Pour autant, je ne connais pas encore concrètement ces postes. Pour affiner ma connaissance de ces fonctions, je cherche à échanger avec des professionnels du sujet, d'où ce mail.

Auriez vous 30 mn à me consacrer par téléphone pour répondre à mes questions sur votre quotidien? N'hésitez pas à m'indiquer vos créneaux de disponibilité sur les 2 prochaines semaines et je vous contacterai. Je peux également me déplacer si cela vous est plus confortable.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter et reste à votre disposition pour toute information à ce sujet.

Bien cordialement,

Jérôme Hilcouvert
06 01 01 01 02
jeromehilcouvert@voilà.fr

A éviter : Appeler directement par téléphone pour un premier contact

Je sais que les juniors ne sont pas forcément hyper à l'aise avec l'outil téléphonique. C'est pourquoi je préconise plutôt un premier contact mail. En effet, appeler quelqu'un que l'on ne connait pas est un exercice périlleux. Tout simplement parce que quand on reçoit un appel  d'un inconnu, souvent le premier réflexe est d'être méfiant et il faut être sacrément bon au téléphone pour tout de suite créer un lien sympathique.

Par contre vous pouvez relancer par téléphone

En effet, vous verrez que beaucoup de professionnels ne sont pas très réactifs à leurs mails. Une fois votre message envoyé, vous pouvez vous permettre de rappeler votre interlocuteur une semaine après avec un petit message du type :

Bonjour,

Je m'appelle Jérôme Hilcouvert. Je fais suite à un mail que je vous ai envoyé la semaine dernière. Je suis étudiant à Néoma et je cherche à échanger avec des professionnels du Contrôle de Gestion.

Vous verrez que dans 90% des cas, vous aurez un bon vieux :

"Ah mais oui! J'ai vu votre mail mais j'ai complètement oublié d'y répondre. Pas de soucis sur le principe : prenons RDV"

Et si malheureusement le contact n'est toujours pas initié et bien temps pis / tant pis (je n'ai jamais su) : tapez sur un autre professionnel, le monde est grand.

Il ne vous restera plus qu'à préparer votre entretien téléphonique. Chose que nous verrons dans un prochain post.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais faire ça.<br /> <br /> Merci beaucoup pour vos conseils.
P
Pourquoi ne pas lui demander un rapide échange tél? ce serait l'occasion de récupérer des informations précieuses pour alimenter LM, entretien, et sur le processus de recrutement.<br /> <br /> <br /> <br /> si cela n'est pas possible, il faudra alors envoyer une candidature spontanée "classique" (cad sans personnalisation) au chef de service, mais je trouve ça un peu dommage compte tenu des éléments que vous m'évoquez.
M
Tout d'abord merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour tout dire je n'ai pas discuté personnellement le contact de mon ami, c'est lui qui l'a fait et m'a donné le contact du chef de service. Je n'ai donc pas de lien direct avec cette personne.
P
En fait, je ferais parler ce contact d'un ami sur la société et sur le poste (s'il le connait), je récupérerais l'ensemble des informations que je juge intéressante pour personnaliser le paragraphe "vous" de ma lettre de motivation, puis j'enverrai un mail de candidature directement à ce fameux chef de service avec CV et LM en PJ. dans ce mail de candidature, je ferais un message un peu personnalisé :<br /> <br /> <br /> <br /> Objet : Candidature spontanée - Poste untel<br /> <br /> <br /> <br /> "Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais suite à un échange avec Mr [Nom de ton contact et son poste] où nous avons échangé sur votre société et vos parcours de carrière. Lors de cette conversation, Mr [nom du contact] m'a évoqué votre recherche d'un nouveau [nom du poste avec lien vers l'offre d'emploi].<br /> <br /> <br /> <br /> L'échange avec Mr [nom du contact] m'a laissé une excellente image de votre société et je vous propose ma candidature avec une grande motivation. Vous trouverez en PJ mon CV et ma lettre de motivation pour ce poste et votre équipe. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire<br /> <br /> <br /> <br /> bien cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Martin"
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un cas un petit peu différent et je me pose des questions sur l'approche à utiliser. J'ai postulé à une offre sur le site d'un grand groupe et en parallèle un contact d'un ami m'a donné le mail du chef de service où j'ai postulé. Dois-je faire de même que dans ce post ou parler de l'offre à la fin de l'éventuel entretien ? Je ne sais trop comment faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
Publicité