Social-Media-in-Business-Social-Media-Applications-Guide1Par réseaux sociaux, j’entends plusieurs choses :

  • les réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn,
  • le réseau des anciens de votre école (via l'annuaire des anciens notamment, outils de plus en plus présent sur le net)

Ces outils sont vraiment intéressants par rapport à un forum entreprises car là, vous pourrez chercher à tête reposée, sans stress ni pression.

Il s'agit tout d'abord d'identifier les personnes au parcours vous semblant le plus pertinent par rapport à votre réflexion. Dans le cas d'un étudiant ou d'un jeune diplômé, je préconise souvent de rechercher un profil ayant entre 3 et 5 ans d'expérience. Suffisamment jeune pour encore se souvenir de son cursus école et de sa recherche de 1er emploi, suffisamment expérimenté pour avoir une bonne expérience et avoir un 1er niveau de recul. Par ailleurs, un profil assez jeune évitera "le gap générationnel" et facilitera l'entrée en matière.

Les réseaux comme Viadeo ou LinkedIn facilitent grandement cette identificationde profil. Grâce aux moteurs de recherches qu’ils intègrent, vous pourrez aisément trouver la bonne personne (en utilisant votre formation, l'entreprise ou le poste visés comme mots clés.

Il vous restera sinon à parcourir l’annuaire des anciens, généralement organisé par sociétés, secteurs d’activités, promo, etc.

Contactez les d’abord par mail pour leur demander un RDV téléphonique. Vous trouverez ci dessous un exemple de mail dont vous pourrez vous inspirer :

Exemple de mail de prise de contact

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi il ne faut pas avoir de scrupules à prendre contact avec un professionnel?

Parfois, les étudiants me remontent leurs appréhensions à contacter un ancien. Ils ont peur de déranger, ils ont peur de ne pas avoir de retour. Et bien il ne faut pas !

Mettez vous à la place des personnes que vous allez contacter. Quand vous aurez 3 à 5 ans d'expérience, ne serez vous pas content de renseigner et aider un ancien de votre école? Vous verez que les échanges seront souvent très cordiaux en plus d'être instructif!

Par contre, vous ne pouvez pas faire perdre son temps à une personne qui a accepté de répondre à votre prise de contact, il s'agira de préparer votre questionnement.

Enfin, ces échanges seront une bonne occasion de vous exercer aux échanges dans le milieu professionnel, de mûrir et de prendre confiance en vous.

Nous verrons dans le prochain post comment aborder la suite de cet exercice.