Je suhypertexteis persuadé que dans quelques années, pour un chercheur d'emploi, réaliser un CV sous Word sera aussi étrange que de réaliser une lettre de motivation manuscrite pour un chercheur d'emploi actuel. Il y aura un petit côté désuet, "old school" voire complètement "has been".

Ma conviction est que le CV Word va progressivement être remplacé par les réseaux sociaux professionnels type Linkedin ou Viadeo. Les recruteurs diffuseront ainsi de moins en moins d'offres pour se concentrer avant tout sur de l'identification directe des candidats les plus appropriés. C'est pourquoi je reviendrais dans mes prochains posts sur les bonnes pratiques d'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Pour autant, cette évolution se fera progressivement. Et l'un des outils forts de cette évolution progressive sera l'utilisation des liens hypertexte dans son CV pour rendre son CV "communiquant".

A mon sens, l'utilisation des liens hypertextes dans le CV peut être astucieuse dans 2 cas de figure.

1er cas de figure : Réduire la frustration de la page unique

C'est LE paradoxe du CV à la française : en dire le maximum sur son parcours en une seule page. Plus la carrière avance, et plus on est obligé de virer de son CV tous les points jugés les moins pertinents pour le poste visé. Sauf que parfois c'est un véritable crèvecoeur que de ne pas pouvoir dire au recruteur que oui, en 82, j'ai vendu des congélateurs chez Darty pendant les vacances. Parce que moi je veux lui dire au recruteur que dès que j'avais 10 minutes de temps libre, et bien je me mettais à bosser. Je réfléchissais à l'avenir.

Bref, je plaisante bien évidemment mais c'est parfois pénible de ne pas pouvoir tout mettre dans un CV et c'est là que le lien hypertexte peut être intéressant. L'astuce sera alors d'ajouter dans la rubrique "Etat Civil" un lien hypertexte renvoyant vers votre profil Linkedin ou Viadeo. Votre profil sur les réseaux sociaux n'est en effet pas limité en terme de taille et vous pourrez donc indiquer dans le détail toutes vos réalisations. Il est plus heureux d'utiliser un lien hypertexte qu'un simple copier/coller de l'adresse web de votre profil Linkedin car cela est tout simplement plus joli en terme de présentation comme nous pouvons nous en apercevoir ci-dessous :

etat civil lien hypertexte

etat civil lien hypertexte 2

Les recruteurs impriment de moins en moins les CV et les lisent généralement à l'écran. Du coup, ils sont généralement bien familiarisés avec les liens hypertextes et cliqueront s'ils désirent en savoir plus sur vous.

2ème cas de figure : Utiliser les liens hypertextes pour être plus pédagogue

Ce conseil vaut surtout pour les CV version US ou étrangère. En effet, vous avez fait l'effort de traduire votre diplôme pour que le lecteur puisse comprendre l'équivalence avec ce qu'il connait.

Pour autant, il ne connaitra fondamentalement pas votre école. Cela peut être judicieux de mettre un lien hypertexte sur le nom de votre école, lien renvoyant vers le site web anglophone de votre école. Cela pourra donner l'exemple suivant :

lien hypertexte formation

On peut à la rigueur utiliser la même astuce pour les noms d'entreprise dans la rubrique "Expériences Professionnelles". Encore faut il que cela ait du sens. A vous de voir.