Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 octobre 2015

Méthode pour accélérer ou ralentir un processus de recrutement

evie

Un autre grand classique de la recherche d'emploi, c'est que pendant X semaines, il ne se passe rien, le temps de bien stresser, et puis d'un seul coup, tous les recruteurs se réveillent et s'arrachent votre candidature.

Si pour l'ego, c'est plutôt bon, le soucis que l'on rencontre régulièrement quand on est candidat, c'est que la 1ère boite à vous proposer un poste n'est pas forcément votre entreprise préférée. Arrive alors le casse-tête d'une recherche d'emploi : Comment faire patienter de façon diplomatique un recruteur A quand on est en attente de la réponse super intéressante de notre boite de rêve B?

C'est tout l'objectif de ce post, à savoir vous donner quelques petites astuces pour éviter ou contourner ce problème.

Astuces pour ralentir un processus de recrutement

1ère astuce : Bien timer son rythme de candidature

Je vous le disais déjà dans ce post, il faut prendre du recul sur l'état du marché de l'emploi pour bien identifier les postes compliqués et les postes où le marché de l'emploi est plus cool et établir une liste de priorité dans ses candidatures. Comme évoqué dans ce post, le poste que vous rêvez d'avoir, et bien généralement, tout le monde le veut. D'où cette règle immuable :

"Un recruteur qui n'a pas de difficultés de sourcing de candidatures est un recruteur lent,
un recruteur qui galère pour trouver de bons candidats est un recruteur rapide"

A partir de là : postulez à un instant T à vos postes prioritaires, puis postulez à un instant T+x semaines à vos postes secondaires. Cela permettra d'avoir des réponses qui tomberont en même temps.

2ème astuce : Espacez judicieusement vos entretiens

Souvent, les juniors n'osent pas dire "non" à un recruteur. Or, vous avez le droit d'avoir vos contraintes et de ne pas être disponible pour un entretien. Du coup, si un process avance trop vite à votre goût, n'hésitez pas à reporter vos entretiens. Cela peut se faire par téléphone avec une petite conversation du type :

"Mlle Candy Dature, je fais suite à notre dernière conversation où nous avions planifié un entretien avec l'un de vos managers vendredi à 14h.
J'ai malheureusement une contrainte scolaire qui m'empêchera d'être disponible et je souhaitais savoir s'il était envisageable de replanifier ce RDV à la semaine suivante?"

Dans la grande majorité des cas, cela se fera facilement et vous gagnerez mécaniquement du temps. Si par contre vous vous rendez compte que Mlle Candy Dature est vraiment embêtée et que ce décalage met en péril votre candidature, pas de soucis, dites lui que vous comprenez ses contraintes et que vous allez vérifier de votre côté si vous pouvez arranger les choses. Rappelez là ensuite une demi journée plus tard pour lui dire que vous avez trouvé une solution et que vous maintenez le créneau initial (cela va en plus resouligner votre motivation - ni vu, ni connu je t'embrouille)

Astuce pour accélerer un processus de recrutement

Concernant l'accélération des processus de recrutement qui vous plaisent le plus, l'idéal reste de jouer carte sur table avec le recruteur qui gère votre candidature en l'appelant avec ce type de discours :

"Ici Jessie Praissé, candidate au stage Untel. Je me permets de vous contacter pour partager avec vous un petit soucis. Une autre société m'a proposé un poste pour lequel je dois me décider d'ici vendredi. Or, je ne vous cache pas que rejoindre votre société m'intéresse plus et je m'en voudrais de passer à côté d'une opportunité comme la vôtre pour une histoire de timing. Pensez vous qu'il soit envisageable d'accélerer le processus au sein de votre structure?"

A partir de là, la réponse du recruteur va être intéressante :

  • Si votre profil lui a tapé dans l'oeil, il va forcément accepter d'accélerer le process car on déteste se faire voler une excellente candidature, surtout par un conccurent.
  • Si par contre il traîne des pieds, il faudra en tirer la cruelle conclusion : votre candidature ne l'intéresse que moyennement et vous avez tout intérêt à accepter l'autre offre.

PS : tout mon respect à celui qui trouvera le lien entre l'image illustrative de cet article et son thème :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais capté direct ;) pas mal la ref!!
P
Une joke qui ne fait rire que moi! c'est en fait une image tirée de la série "loin de ce monde", une série des années 80 où l'héroïne pouvait arrêter ou accélérer le temps en faisant se toucher les index, comme dans le GIF d'illustration. :-)
S
Bonjour Perry, quel est donc le lien avec l'image? ^^<br /> <br /> Salma, la curieuse.
P
Et non Aymane, c'est beaucoup plus prosaïque que ça (il faut avoir été enfant dans les 90's pour comprendre cette illustration)<br /> <br /> <br /> <br /> :-)
A
A mon avis le lien entre l'mage illustrative et le thème réside dans le fait de rapprocher autant que possible les jours de l'entretien, afin de faire la bonne décision en ne ratant ni l'une ni l'autre offre et du coup faire le meilleur choix.
Publicité