Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 octobre 2015

Ne pas avoir de mauvaises surprises lors de son intégration

déçu

C'est souvent un truc que je disais à mes candidats lors de leur processus de recrutement :

"Mon objectif, c'est que vous n'ayez aucune surprise lors de votre premier jour, ou s'il y en a, je veux qu'elles ne soient que bonnes, pas mauvaises".

ça faisait toujours son petit effet sur les candidats, ce genre de phrases. Mais ça en faisait encore plus quand c'était vrai - et ça l'était. Malheureusement, tout le monde n'a pas toujours la chance de tomber sur un recruteur aussi bon que moi (c'était le moment humilité). Du coup, en tant que candidat, il faut être capable de démystifier le processus de recrutement pour atteindre cet objectif : n'avoir aucune mauvaise surprise lors de son intégration.

Une mauvaise surprise, kesako?

Une intégration bien foirée, qu'est ce que c'est? Vous trouverez ci-dessous un florilège des phrases que j'aimerais que vous évitiez d'entendre ou de prononcer lors de votre premier jour de stage ou d'emploi :

  • "Au fait, la mission, le sujet de stage qu'on avait évoqué, on l'a un peu fait évoluer"
  • "Luc-Bill? Le gars qui t'a reçu en entretien et qu'on t'a présenté comme ton futur manager? On t'a pas dit? Il a démissionné"
  • "Mais c'est pas ce qu'on avait convenu lors du recrutement!"

Il y en a probablement bien d'autres et voici une petite méthodo pour éviter ces petits désagréments.

Pendant le processus de recrutement

  • Posez des questions, un maximum de questions. Le processus de recrutement est le moment idéal pour décrypter une entreprise et savoir si on y sera bien ou pas. Je vous renvoie vers ce post pour maitriser l'art du questionnement.
  • Faites le bilan de chacun de vos processus de recrutement, notamment ceux avec vos futurs managers : vous voyez vous travailler avec lui? Vous a t il fait envie? Vous voyez vous comme lui dans quelques années? Avez vous envie de lui ressembler? C'est subjectif, mais j'aimerais bien que vous soyez capable de travailler pour des personnes qui vous impressionnent.
  • Demandez à rencontrer l'équipe lors du processus de recrutement. Je sais, c'est pas évident à demander et pourtant. Pour ma part, j'ai toujours demandé à prendre un café ou à déjeuner avec l'équipe lors du processus pour la sonder et qu'elle puisse m'évaluer. C'est un exercice difficile donc il faut le sentir pour le faire - il faudra y aller en mode "gendre idéal" car vous serez évalué par l'équipe. Posez vous ensuite les même questions que lors du point précédent. Si le recruteur vous refuse cela, tirez en des conclusions, car je trouve ça personnellement un peu étrange. Gardez bien à l'esprit que le plus difficile dans une recherche de stage ou d'emploi n'est pas de trouver un poste, mais de trouver une équipe dans laquelle on se sent bien. C'est aujourd'hui un vrai luxe.
  • Sondez les anciens de votre école qui ont travaillé ou travaillent dans cette entreprise. Ils vous diront généralement franchement si leur boite leur plait et vous donneront leur avis sur votre éventuel futur manager. Le réseau, ça sert aussi à limiter le risque de faire un mauvais choix.
  • On peut éventuellement consulter des sites comme Glassdoor, meilleures-entreprises.com ou le forum hardware où on trouve un rating plus ou moins pertinent des entreprises.

On verra dans le prochain post comment réussir son 1er jour en entreprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité