timer icon

Nous avons échangé lors du dernier post sur la définition d'une stratégie de candidature et sur les différents outils utiles pour candidater.

Aujourd'hui, nous allons plutôt focaliser sur 2 ou 3 petites astuces qui permettent de bien gérer le timing d'un processus de recrutement. En fait, lorsque l'on cherche un stage ou un boulot, c'est toujours la même chose : pendant un temps, il ne se passe rien du tout et on se met à stresser et à postuler compulsivement (le désormais fameux "effet Jean-Claude Duss") et puis d'un seul coup, tous les recruteurs veulent vous rencontrer en même temps.

Une des vérités fondamentale du recrutement, c'est que les processus les plus lents sont ceux des entreprises qui nous intéressent et les processus les plus rapide sont ceux des entreprises qui nous intéressent le moins.

J'ai ma petite idée sur les raisons logiques qui expliquent ce phénomène pénible :

  • Généralement, le poste que vous voulez en priorité, et bien tout le monde le veut (c'est l'histoire de ma vie : à chaque fois que je veux acheter un truc, et bien si j'ai le choix entre plusieurs produits, à coup sur, c'est toujours le plus cher que je veux). Du coup, un recruteur qui n'a pas de problème de sourcing de candidatures est souvent un recruteur lent. Il sait qu'il n'a pas à se presser : il a plein de candidatures. Du coup, il va prendre son temps.
  • A contrario, les postes qu'on aime moins, il y a tout de suite moins de candidats. Du coup, le recruteur reçoit plus rarement de bonnes candidatures et pour le coup, c'est lui qui va stresser et va vous recontacter très rapidement pour éviter de vous perdre.

Pour lutter contre ce phénomène, une petite astuce : priorisez vos candidatures comme indiqué dans le schéma ci dessous :

priorité caniddature

Une fois ces priorisations faites, et bien envoyez vos candidatures en plusieurs salves, selon le rythme suivant :

  • Instant T : j'envoie mes candidatures P1
  • Instant T + 1,5 semaines : j'envoie mes candidatures P2
  • Instant T + 3 semaines : j'envoie mes candidatures P3

Après, c'est bien évidemment une généralisation et la rythmique de candidatures pourra bien évidemment être revue selon votre vision du marché. Ainsi, les recruteurs catégorisés comme P1, P2 et P3 devraient tous vous contacter à peu près dans le même espace temps (malheureusement, ce n'est pas une science exacte :-))