Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 octobre 2015

Construire un tableau de suivi de candidatures efficace

outils suivi

Nous avons appris grâce au précédent post à bien timer nos salves de candidatures en fonction de la priorité que nous accordons aux différents postes visés. Nous allons aujourd'hui plutôt échanger sur le suivi des candidatures que vous envoyez.

Pour commencer sur une anecdote, un truc qui avait le don de m'agacer lorsque j'étais recruteur, c'était quand je contactais un candidat pour le convier à un entretien et je me prenais un bon vieux :

"Ah oui! Par contre, pouvez vous me rappeler le poste pour lequel j'ai postulé?"

Bon, OK, je me doute que vous n'avez pas envoyé qu'une candidature, mais c'est quand même toujours super maladroit de démarrer de cette manière. Je ne sais plus où j'ai lu qu'un candidat devait en moyenne envoyer 19 candidatures pour être contacté par un recruteur (et je crois plus du double quand on a un prénom à consonnance étrangère - triste discrimination).

Bref, il est naturel de se perdre dans toutes les offres à laquelle on répond, d'où l'utilité de se construire un tableau de suivi un peu structuré et rigoureux.

Vous en trouverez un exemple ci-dessous :

tableau de suivi de candidature

  • Point 1 : Vous avez défini des priorités, notez-les dans votre tableau,
  • Point 2 : Jusqu'ici, rien d'extraordinaire, il s'agira de noter le nom exact du poste et de la société où vous avez postulé,
  • Point 3 : TOP ASTUCE : Sauvegardez systématiquement l'offre d'emploi dans un fichier texte. En effet, l'erreur de beaucoup de candidats est de se dire qu'une fois appelé pour un entretien, ils iront sur le site web de l'entreprise ou le site d'emploi reconsulter l'offre à laquelle ils ont répondu. Et là, c'est le drame : l'offre a disparu. Et vous voilà en train de préparer un entretien en ne sachant plus grand chose sur l'offre...
  • Point 4 : Généralement, un processus de recrutement, c'est une date de candidature, éventuellement une date de relance, puis 2 à 3 entretiens. Vous allez ainsi indiquer les dates de candidatures dans chacune de ces colonnes,
  • Point 5 : notez ici le nom de tous vos interlocuteurs rencontrés lors des entretiens avec leurs coordonnées. En effet, cela vous évitera d'abord de perdre ces infos, toujours précieuses pour relancer. Mais ensuite, sachez que ce tableau peut être réutilisable au cours de votre carrière et vous pourrez ainsi reprendre contact avec les personnes rencontrées pour postuler directement auprès d'eux.

En effet, j'acceptais tout à fait qu'un candidat me recontacte 6 mois, 1 an ou X années après un entretien. Cela peut se faire via mail ou linkedin avec un mail du type :

"Monsieur,

Nous nous étions rencontré en juin 2012 dans le cadre d'un entretien lors de ma recherche de stage de fin d'études et j'avais conservé un excellent souvenir de nos échanges. Aujourd'hui, après 4 ans d'expérience, je suis à la recherche d'un nouveau défi et je vous propose ma candidature spontanée pour rejoindre vos équipes pour un poste de consultant expérimenté ou de chef de projet. Vous trouverez en PJ mon CV mis à jour. Si jamais un tel poste était à pourvoir au sein de votre entreprise, n'hésitez pas à me contacter, je serais heureux de pouvoir en discuter avec vous.

bien cordialement,

Eric Héronpetitpatapon"

Et voici un nouvel outil à ajouter à son arsenal de candidatures!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité