Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 juin 2014

Quelles questions poser lors d'un processus de recrutement ?

questions

Il est important d’être curieux en entretien. En effet, plus vous poserez des questions pertinentes, plus cela soulignera votre bon niveau et votre motivation aux recruteurs.

Un bon questionnement doit également être structuré « en entonnoir inversé ». On va ainsi pouvoir poser des questions sur les thèmes suivants : 

  • Le poste. Quelles vont être les missions du poste ? Les outils que l’on va utiliser ? Les personnes avec qui l’on va travailler ? 
  • Les équipes. Comment sont-elles organisées ? Combien y-a-t-il de membres dans l’équipe ? Quels profils ont-ils ? Comment intègre-t-on ces équipes ? Comment y évolue-t-on ? Comment y est-on évalué ? 
  • L’entreprise. Quels sont les enjeux du moment ? Comment votre métier va-t-il y répondre ?

Ce 1er niveau de questionnement vous permettra d’avoir une vision factuelle et claire de votre potentiel environnement de travail. L’idée est ici de ne pas avoir de surprise par rapport à l’a priori que vous aviez sur le poste via la lecture de l’offre d’emploi. 

Cela est bien, mais pas suffisant. N’hésitez pas à avoir un 2ème niveau de questionnement où vous allez demander à votre interlocuteur d’analyser son parcours dans cette société. Ce niveau de questionnement est plutôt à destination de votre futur manager (l’analyse d’un RH sera inutile et ne vous intéressera pas). 

Ces questions pourront ainsi porter sur : 

  • Le bilan professionnel de votre interlocuteur. Demandez à votre interlocuteur de vous décrire les principales compétences qu’il a développées grâce à son poste dans cette société. Les compétences décrites correspondent elles à celles que vous aimeriez avoir développé à son niveau d’expérience ? 
  • Son bilan personnel. Quelles sont les parties les plus épanouissantes de son travail ? Quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer sur ce type de poste ? Là encore, demandez-vous si vous vous reconnaissez dans le discours de votre interlocuteur.

Comme évoqué lors d'un précédent post, votre questionnement doit vous permettre de souligner votre motivation mais surtout vous éviter d’avoir la moindre surprise en intégrant cette société et ainsi limiter le risque d’erreur. 

Petite astuce : posez systématiquement les mêmes questions à tous vos interlocuteurs rencontrés lors du processus de recrutement et analysez les réponses apportées. Si ces réponses sont les mêmes, un bon point pour l'entreprise qui a une cohérence dans son ensemble. Si par contre ces réponses divergent, il y a probablement un loup qui se cache dans la bergerie.

La dernière question à poser en entretien est de s’inquiéter de la suite du processus de recrutement : est-ce vous qui devez recontacter les recruteurs ou eux qui vous recontactent ? Sous quels délais ? 

Cela vous évitera de rester à attendre fébrilement derrière votre téléphone ! Si jamais vous avez oublié de poser cette question, sachez que généralement on peut relancer un recruteur une semaine après l’entretien.

Petit schéma de synthèse de la structure du questionnement à avoir en entretien :

questionnement

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité