Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 juin 2014

Présenter son projet professionnel et ses motivations en entretien de recrutement

rh1

Le point central de l’entretien, en plus de présenter votre parcours, est d’aborder votre projet professionnel et vos motivations. La présentation de votre projet professionnel pourra se faire « en entonnoir inversé », c’est-à-dire en partant du particulier pour peu à peu élargir votre propos. 

Le premier point à présenter sera ainsi le ou les métiers qui vous intéressent. Sachez les décrire en quelques mots pour prouver à vos interlocuteurs que vous avez bien compris les responsabilités du poste pour lesquels vous vous destinez. Vous pourrez ensuite décrire vos motivations pour cet emploi. En effet, l'erreur la plus régulièrement faite par les candidats que je rencontrais était de me dire qu'il rêvait depuis le collège, voire le primaire de faire du Marketing ou de la Stratégie, et que devenir consultant dans ce domaine représentait un peu le Graal ultime. Or quand je leur demandais ce que faisait au quotidien un marketeur ou un consultant en strat', ils étaient incapable de me répondre de façon concrète. Il faudra absolument que vous sachiez donner de exemples concrets des missiosn réalisables dans votre métier pour convaincre votre interlocuteur que vous savez où vous mettez les pieds.

Par ailleurs, si jamais vous avez postulé de façon spontanée, vous avez le droit d'avoir plusieurs métiers en tête pour peu que cela reste logique. Le recruteur se doute bien qu'un junior se pose encore beaucoup de questions vis à vis de son futur professionnel. Cela peut donner : "Aujourd'hui, je recherche un poste en Marketing ou dans la fonction Commerciale."

Le deuxième point à présenter sera l’entreprise. Il vous faudra également la décrire pour prouver à votre interlocuteur que vous avez pris la peine de vous intéresser à eux. L'erreur la plus communément faite par les candidats est de vouloir ici me réciter le site web de l'entreprise. Comme si je ne savais pas que ma boîte était leader de tel ou tel sujet (de toute façon les entreprises sont toutes leaders de quelque chose). Essayez de personnaliser un maximum la façon dont vous décrivez l'entreprise. Si jamais vous avez eu l’opportunité d'échanger avec un des collaborateurs de cette société, n’hésitez pas à le signaler. Les recruteurs apprécient toujours les candidats qui ont eu cette démarche car elle souligne bien la motivation de ce dernier. Vous pourrez par la suite souligner votre motivation pour cette entreprise. 

Cela peut donner un discours du type :

"Votre entreprise m'intéresse particulièrement suite à la rencontre que j'ai faite d'un de vos collaborateurs, Mr Bertrand, Chef de Produit venu présenter son métier sur mon campus en  décembre dernier. Au delà de la présentation élogieuse qu'il a faite de votre société, j'ai surtout été attentif au descriptif qu'il a fait de ses équipes. J'ai pu constater que votre équipe marketing était composée de professionnels chevronnés, avec des parcours brillants et ayant participé aux lancements des produits les plus intéressants de ces dernières années, je pense notamment à [donner un exemple]. Travailler avec de tels exemples serait une formidable opportunité d'apprendre le métier pour moi. Par ailleurs, Mr Bertrand a également insisté sur l'exigeance que vous aviez vis à vis de vos stagiaires, votre objectif étant de les embaucher par la suite et d'investir sur leur évolution de carrière. Il a pris pour exemple sa propre carrière réalisée au sein de votre entreprise. Un tel parcours ne peut être que motivant pour un jeune diplomé de Neoma Business School comme moi."

Une bonne façon de terminer un entretien est de conclure par vos questions. Nous verrons dans le prochain post comment interroger intelligemment un professionnel en entretien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité