FUSION~1

 

Les 2 derniers posts de ce blog vous ont permis de savoir quand et comment organiser votre suivi de stage. La finalité n'en reste pas moins la même : se faire recruter.

Quand peut on parler de ces sujets lors de son stage?

Dès le processus de recrutement.

En effet, il convient de poser la question lors de l'entretien de recrutement, histoire de ne pas se tromper de route. Il y a plusieurs occasions de traiter le sujet en entretien.

Lorsque vous évoquez votre projet professionnel et vos recherches actuelles de stage, n'hésitez pas à indiquer que vous avez postulé dans plusieurs autres sociétés (Normal! Vous êtes en recherche d'emploi! N'ayez pas de scrupules! Vos interlocuteurs en entreprise n'auront pas rencontré qu'un seul candidat!). Les questions qui suivront normalement seront "Quelles sont ses autres sociétés?" et "Si jamais plusieurs de ces pistes aboutissent, quels seront vos critères de sélection?".

La bonne façon de répondre à cette question est de donner les critères dans cet ordre :

  • L'intérêt de la mission, ce qu'elle vous apportera en matière de compétences,
  • Le ressenti que vous aurez eu des équipes lors du processus de recrutement. Aujourd'hui, c'est un vrai luxe de travailler avec une équipe avec qui l'on se sent bien! Idéalement vous aimeriez travailler avec des personnes "qui vous tirent vers le haut.",
  • L'indemnité et avantages du poste, notamment si c'est de la pré embauche, élément très important pour vous.

Vous pourrez alors faire réagir le recruteur sur ces points : qu'en est-il de la politique de son entreprise en matière de pré embauche? d'indémnité de stage? L'amener de cette façon vous évitera de passer pour un pur vénal!

Si cette question n'est pas abordée par le recruteur, vous pouvez la poser de vous même en fin d'entretien. Il ne faudra bien évidemment pas commencer par cette question (Il faut d'abord commencer par des questions sur le poste et les équipes). Une bonne façon d'amener cette question pas toujours simple à poser et de l'articuler de la façon suivante :

"Dans le cadre de ma recherche de stage, je poursuis plusieurs pistes
et l'un de mes critères de sélection après l'intérêt
d
u poste et des équipes sera la possibilité de pré embauche :
qu'en est il dans votre société?"

Si la réponse n'est pas claire (une réponse claire, c'est "oui, le stage est de pré embauche.") Si la réponse prend plus de 1mn, c'est que le recruteur brode, et s'il brode, ça veut dire qu'il est mal à l'aise, et s'il est mal à l'aise, c'est que non, la pré embauche n'est vraiment pas certaine!

Lors des points de suivi de stages

Si vous vous souvenez bien de mes précédents posts, sur un stage de 6 mois, vous allez rencontrer votre manager et les RH dans le cadre d'un point à 1 mois, 2 mois, 4 mois et un dernier point à la fin de votre stage.

Le meilleur moment pour aborder ce sujet est le point à 4 mois. L'objectif est que la société où vous réalisez votre stage puisse se positionner sur une pré embauche 1 mois avant la fin de votre stage. Cela vous permettra le cas échéant de commencer à organiser votre recherche d'emploi et de ne pas perdre trop de temps.

Lors de ce point de suivi à 4 mois, construisez votre argumentaire comme nous l'avons évoqué lors du précédent post. A la fin de l'échange, abordez la question de la pré embauche sur le mode : "Nous arrivons bientôt à la fin de mon stage et je commence à me poser des questions sur la suite, peux tu m'en dire plus sur les processus de pré embauche au sein de l'entreprise? A ton avis, quelles sont mes chances?"

Ne réclamez pas un retour immédiat. Demandez simplement des deadlines de réponses. Les managers détestent avoir le couteau sous la gorge.

Dernier conseil

unisa-study-tips-together-we-pass

Que votre stage se passe bien ou non, je vous conseille quoiqu'il arrive de vous mettre en recherche d'emploi au bout de 4 mois de stage et ce même si vous êtes en stage de pré embauche. Cela vous permettra de mettre en perspective ce que vous offrira votre employeur de stage si jamais il vous fait une offre de poste (notamment en matière de rémunération).

Ne faites pas ça en secret : soyez transparent avec votre manager et indiquez lui bien que vous vous êtes mis en recherche. Cela aura l'avantage de lui rappeler que non, il n'est pas le seul employeur de la place et qu'il a plutôt intérêt à presser les choses s'il a envie de vous garder.

Soyez diplomate, comme évoqué dans ce post, les managers détestent qu'on leur mette le couteau sous la gorge. Et pour éviter de passer pour un emm*****, dites lui que cette recherche ne remet pas en cause votre intérêt et votre motivation pour la société, que vous souhaitez simplement avoir les idées claires au moment de prendre votre décision d'orientation et de choix de poste. Que si vous choisissez de rejoindre ses équipes, vous souhaitez le faire avec enthousiasme et sans frustration de ce dire "Et si j'avais postulé chez untel". Dites lui que vous le tiendrez informé de toutes les avancées de votre recherche : en toute transparence. Et de toute façon, rappelez lui que vous préparez aussi le cas où vous ne seriez pas "pré embauché".

Observez la réaction de votre manager, elle est lourde de sens sur ses compétences de management.

Si celui ci réagit mal, deux analyses :

  • Vous avez manqué de diplomatie, vous vous êtes mal exprimé (ça arrive et c'est normal, vous êtes junior, vous n'avez pas encore l'habitude). Si c'est le cas, faites votre mea culpa.
  • Vous vous êtes bien exprimé mais non, il ne veut pas comprendre. Et bien c'est que vous avez à faire avec un manager qui manque de maturité car votre demande est complètement légitime. S'il était sur de lui et de ses équipes, il n'aurait pas peur de votre recherche. Il vous faudra alors vous demander si vous avez envie de rejoindre une équipe où vous serez bien managé ou pas.

Si votre manager réagit bien et vous dit que vous avez raison et que c'est complètement normal : Bingo! Un vrai bon point pour votre employeur. Rassurez-le en lui disant que vous appréciez sa réaction et que cela motive d'autant plus votre intérêt pour ses équipes.