Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 novembre 2015

Quand parler de pré embauche lors d'un stage?

pre embauche

L'erreur à ne pas commettre quand on est stagiaire de fin d'études, c'est de croire que le sujet de votre pré embauche va être abordé par votre manager et de se raccrocher à cette idée jusqu'au dernier jour de son stage. C'est le meilleur moyen d'être déçu.

Ce post a donc pour objectif de vous indiquer les moments clés pour aborder la pré embauche avec votre manager et surtout vous décrire une petite méthodologie pour lui mettre un peu la pression!

Lors du processus de recrutement

jacques chirac

Et oui, la pré embauche peut faire partie de l'arsenal de questions à poser lors des entretiens. Le problème, c'est que comme le disait Jacques :

"Les promesses d'engagent que ceux qui y croient"

Et du coup, vous pourrez avoir un recruteur qui va vous jurer les grands dieux que :

"Mais, oui! Bien sûr ce stage sera de la pré embauche! Nous ne sommes pas pour la précarisation du travail, nous investissons sur nos collaborateurs car nos collaborateurs élèvent l'entreprise, car l'entreprise, c'est un peu comme une montgolfière..." et tout ça pour avoir 6 mois plus tard : "La pré embauche? Ah oui! et bien en fait, nous n'avons fait que 350% de hausse de bénéfice et c'est la crise du coup malheureusement on ne pourra que te proposer un prolongement de stage..."

Il faudra donc la jouer plus fine pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau.

Au 3ème point de suivi manager

La plupart des stages de fin d'études durent 6 mois. Je vous avais conseillé de rencontrer de façon formelle votre manager de façon mensuelle. Et bien je vous conseille d'aborder le sujet de la pré embauche lors du 3ème point de suivi, soit à peu près à la mi stage.

Pourquoi c'est le bon moment?

Pour plusieurs raisons :

  • Tout d'abord parce qu'au bout de 3 mois, votre manager a déjà eu un bon aperçu de votre façon de travailler et évalué votre niveau pour le métier. Et comme vous avez suivi scupuleusement mes conseils, ce dernier sait déjà que vous êtes une star qu'il ne faut pas perdre.
  • Ensuite, parce que les décisions de recrutement en entreprise sont parfois un peu longue à prendre (notamment dans les grandes entreprises) et votre manager va devoir faire remonter l'info à son N+1 qui va lui même remonter l'info à son N+1 qui va lui même faire remonter l'info à son N+1 qui va remonter l'info à la DRH qui va remonter l'info à son N+1... Ce petit manège va ensuite faire le même trajet en sens inverse... et c'est donc très long. 3 mois ne seront pas de trop pour assurer le cycle complet.
  • Enfin, comme je le développerai plus largement ci dessous, il faudra quoi qu'il arrive commencer à postuler ailleurs. En postulant à votre mi-stage, vous allez griller la priorité à tous vos concurrents jeunes diplômés qui vont attendre sagement la fin de leur stage avant de postuler ailleurs. Or sur le marché de l'emploi, c'est "premier arrivé, premier servi". Votre candidature va donc arriver parmis les premières dans les banettes des recruteurs.

Se mettre en recherche quoiqu'il arrive... et être transparent avec son manager

En effet, même si votre stage se passe ultra bien : postulez ailleurs. Je veux que vous puissiez êter convaincu que le job que vous choisirez sera le meilleur pour vous. Passer des entretiens ailleurs pourra vous convaincre que votre entreprise de stage est la meilleure... ou pas.

Soyez un peu filou et mettez intelligemment la pression à votre manager pour favoriser votre pré embauche en lui avouant que vous allez postuler ailleurs.

Comment faire?

Lors de votre 3ème point de suivi, développez ce discours :

" Je voulais enfin t'interroger sur un sujet qu'on avait abordé lors de nos entretiens, à savoir la pré embauche. Tu te doutes bien que le stage approchant de la fin, je commence à me poser pas mal de question sur mon futur emploi. Ma priorité reste d'intégrer l'entreprise car mon stage se passe super bien, c'est pourquoi je voulais savoir sous quel délai je pouvais avoir un retour de votre part sur une éventuelle pré embauche? En fait, je me permets de te poser cette question car je dois t'avouer qu'à l'issue de mon stage, je ne peux pas me permettre de rester au chômage, c'est pourquoi je vais dès aujourd'hui commencer à postuler ailleurs au cas où je n'aurais pas la chance d'être embauché ici. Cela ne remet pas en question ma motivation pour le poste, d'ailleurs je te tiendrais au courant de toutes mes démarches"Cerise-sur-le-gateau

Avec un tel discours, votre manager ne pourra pas vous en vouloir d'aller postuler ailleurs. Cette démarche est d'autant plus maline que vous pourrez passer une petite tête dans son bureau quelques semaines après cette conversation pour lui dire :

" Hé Jean Michel, juste pour info, je voulais te dire que je passais un deuxième entretien pour un poste chez {nom du principal concurrent}"

Face à cela, vous pourrez être certain qu'un déclic va se faire dans l'esprit de votre manager qui va se dire :

"Ouh là! Je suis en train de me taper toute la formation d'un junior pour qu'il aille faire le beau chez nos ennemis de toujours?! No way!"

Et là il saisira son courage et son téléphone à deux mains pour appeler ses RH pour qu'ils se grouillent de vous faire une propale!

Enfin et cerise sur le gâteau : faire d'autres process vous permettra d'avoir d'autres propales en main pour négocier votre salaire ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour votre commentaire Pierre, je suis preneur de votre développement, histoire de faire éventuellement progresser la technique.<br /> <br /> <br /> <br /> je la fais appliquer avec succès à mes étudiants (Bac+5, école d'ingé) qui évoluent dans le secteur agri/agro. je l'avais également expérimentée dans le secteur du conseil SI, management avec la même efficacité.<br /> <br /> <br /> <br /> vous pensiez à quels secteurs?
A
Très bon article.
Publicité