Nous avons identifié 4 interlocuteurs principaux avec qui un stagiaire doit créer une proximité particulière s'il souhaite transformer son stage en pré embauche. Nous allons développer dans ce postele rôle de chacun de ces interlocuteurs.

Le manager

manager

Le manager est généralement la personne qui a participé à votre recrutement. Il est responsable de l’ensemble de l’équipe que vous rejoignez. Il sera décisionnaire dans le cadre de votre stage, par décisionnaire nous entendons qu’il va décider de :

  • Votre sujet de stage,
  • Votre staffing, des missions qui vous serons confiées,
  • Votre suivi de stage, il va notamment participer à votre soutenance de mémoire,
  • généralement en lien avec les RH, ils vont décider ou donner leur avis sur votre éventuelle pré embauche.

Dans les faits, les managers ont généralement peu de temps, écartelés entre leurs responsabilités opérationnelles, managériales qui les occupent beaucoup. Du coup, ils sont généralement peu présents pour les stagiaires. Cela peut parfois être frustrant pour vous

Pour autant, il ne faut pas les shifter de votre suivi et nous verrons comment vous pouvez en tirer « tout le jus » pour profiter pleinement de votre stage.

mentorLe mentor

 

Certaines entreprises ont mis en place des systèmes de parrainage ou de tutorat pour accompagner les stagiaires ou les juniors dans leur prise de fonction.

Ces systèmes ont pour but de pallier le manque de disponibilités des managers dans votre suivi de stage. Si ces systèmes n’existent pas dans la société que vous intégrez, je vous encourage fortement à vous définir vous-même un mentor au sein de l’entreprise.

Le profil du mentor : ce sera une personne de l’équipe que vous allez intégrer. Mes conseils si vous devez choisir une personne vous-même :

  • Une personne ayant la même formation que vous, pour créer la proximité, on se reconnait d’autant plus facilement chez quelqu’un quand on a vécu la même chose,
  • Une personne encore jeune (qui a entre 2 et 8 ans d’expérience professionnelle). Il n’y aura ainsi pas de « gap » générationnel et il vous sera plus facile de dire les choses à quelqu’un qui ressemble à votre grand frère qu’à quelqu’un qui ressemble à votre père (grand père ?),
  • Idéalement, une personne qui vous impressionne. On écoute d’autant plus les personnes que l’on juge performante. Repérez les cracks de l’entreprise, si eux ont réussi, ils ont peut être de bons conseils à vous donner pour que vous vous réussissiez également.

(Les RH)

rh

Non, non, ce n'est pas une coquille, j'ai bien mis des parenthèses car (et c'est un ex-RH qui vous le dit), les RH ne sont pas toujours utiles...

En effet, dans certaines sociétés, le rôle des RH est très opérationnel et se limite aux taches administratives (gérer votre fiche de paie, votre contrats, vos absences, etc.). Si vous remarquez que le rôle des RH ne se limite qu'à ça, ils ne seront très probablement pas décisionnaire dans votre pré embauche et nous pourrons nous passer d'eux.

Par contre, dans certaines sociétés, les RH ont droit de veto et sont même parfois tout puissant. Je veux absolument que vous évitiez la situation où votre manager vous dit :

"Ecoute Jérôme (oui, je me plais à croire que les lecteurs de mon blog s'appellent Jérôme, ou alors à la rigueur Justine, mais pas Hugues ni Monique),
je t'aurais bien recruté  mais j'en ai discuté avec les RH et ils ne veulent pas..."

Donc dans le cas où vous remarquez la situation où mes RH sont surpuissants, créez une proximité avec eux. Pour remarquer l'importance des RH, notez si ces derniers s'investissent dans votre processus de recrutement. Si c'est le cas, il y a moyen que ces derniers aient leur mot à dire. Et plus ces derniers interviendront tard dans le process, plus cet avis sera important. Pourquoi créer cette proximité? Et bien tout simplement parce qu'il est beaucoup plus facile de dire "Non" à quelqu'un qu'on ne connait pas qu'à quelqu'un qu'on connait. Du moins on y réfléchi à deux fois avant de le faire.

Par ailleurs, les RH peuvent être utiles pour désamorcer certaines situations problématiques que l’on peut rencontrer avec son manager. Nous verrons dans un futur post ce que nous entendons par là !

prof

Le tuteur école

Certaines écoles vous définissent un tuteur école.

Ce tuteur est généralement un prof ou une personne de l'administration. Aussi étonnant que cela puisse vous paraitre, le tuteur peut être utile dans certaines situations!

Il est notamment là pour répondre à vos questions administratives ou est votre premier interlocuteur à solliciter en cas de problème avec l'entreprise.

 

 

Et enfin tous les autres!

Par "autres", j'entends tout d'abord les autres stagiaires de l'entreprise. Si vous avez la chance d'intégrer une société qui recrute beaucoup de stagiaires, vous verrez que naturellement, se créera un "esprit promo" et une grande proximité entre les étudiants en stage. De cette proximité, faites réagir vos homolgues sur les bonnes pratiques qui ont facilité leur intégration et faites les parler de leurs grands moments de solitude (histoire de ne pas les vivre vous aussi!)

Par "autres", j'entends enfin et surtout vos collègues qui pourront vous aider au quotidien dans votre apprentissage du monde de l'entreprise!