metronome

Notre précédent post vous a permis d'identifier les acteurs clés de votre suivi de stage. Il va désormais falloir les rencontrer régulièrement. Nous allons échanger aujourd'hui sur la rythmique de ces rencontres.

Ces rencontres doivent être formelles

J'insiste sur ce point. Par formelle, j'entends que ces réunions doivent se passer en face à face et être préparée. J'ai rencontré deux types de résistances insidieuses face à l'organisation de ces réunions :

  • La première : sur le principe, j'ai toujours trouvé des managers motivés par l'idée de rencontrer régulièrement lors de leur stage. Mais dans la pratique, ils oubliaient tout le temps de le faire... Et voilà comment on se retrouvait à la fin de stage en se disant qu'on n'avait jamais eu l'occasion de se voir pour discuter et faire des bilans...
  • La seconde étant : "Mais pourquoi faire ces points?". En effet, managers et stagiaires travaillent parfois au quotidien ensemble et en proximité. Du coup, pourquoi s'organiser une réunion (une de plus) quand on se voit tout le temps? Du coup j'avais souvent ce problème : "Luc-Bill? Ouai, on a pris un café ensemble cette semaine et il m'a dit que tout allait bien...". J'ai une conviction : on se dit beaucoup plus de chose autour d'une table de réunion qu'autour d'un café lyophilisé, aux arômes aussi subtiles soient ils. Un stagiaire n'osera jamais vous dire des choses graves lors d'une pause café.

Ces rencontres doivent être régulières

Les rencontres avec le manager

Le propre d'un manager, c'est d'être débordé et toujours sous l'eau. Du coup, il vous faudra le rencontrer ponctuellement et de façon la plus efficace possible pour en tirer tout le jus.

Je vous encourage à rencontrer votre manager selon la rythmique suivante :

  • le 1er jour,
  • la fin de la 1er semaine,
  • puis une fois par mois.

Ces rencontres doivent être courtes et efficaces (30 mn à 1h et nous expliquerons dans un prochain post comment bien préparer ces réunions)

Ma première top petite astuce, c'est de fixer vous même ces RDV et ce dès le premier jour. En effet, expliquez à votre manager que vous aimeriez le rencontrer régulièrement tout au long du stage. Que ces rencontres, vous les préparerez pour les rendre les plus efficace possible et que votre objectif est d'avoir des bilans réguliers et le faire réagir sur vos axes de progression. Indiquez lui que pour éviter d'oublier (vous êtes une tête de linotte), vous allez lui envoyer dès aujourd'hui toutes les invitations Outlook de ces réunions, comme ça elles seront gravées dans votre agenda, quitte à les replanifier le moment venu en fonction de vos contraintes respectives.

Les rencontres avec votre mentor

Un mentor est généralement une personne plus disponible que votre manager. Essayez de le rencontrer une fois par semaine (pas forcément de façon formel) pour lui poser toutes vos questions opérationnelles et sur la vie de l'entreprise. Comme vous avez choisi une personne sortant du lot pour tenir ce rôle, il y a moyen qu'il soit d'excellent conseil.

Les rencontres avec les RH

Si les RH sont d'importants décisionnaires pour une pré embauche, essayez de les voir au moins deux fois :

  • Lors de la première semaine, passez une tête dans le bureau du recruteur qui vous a embauché pour le saluer et le remercier pour le process. Dites lui que ce serait pas mal de se prendre un déj' ou un café à l'occasion pour discuter de votre intégration par exemple.
  • Le 2ème RDV sera justement ce café ou ce repas qui doit idéalement intervenir à la mi-stage.

L'objectif est de créer une proximité avec eux car comme évoqué dans mon précédent post, il est beaucoup plus difficile pour un RH de dire "non" à l'embauche de quelqu'un qu'on connait !

Les rencontres avec les tuteurs écoles

C'est à vous de voir avec votre tuteur la rythmique qui vous conviendra le mieux. Cela dépendra surtout de votre niveau de proximité avec cette personne. A minima vous pourrez la solliciter si besoin (en cas de problème administratif ou de problèmes lors du stage).