rentrée scolaire

Et oui, désolé de casser l'ambiance, c'est la rentrée. Pour moi, c'est un peu LE moment, la dernière ligne droite pour l'accompagnement de mes étudiants dans leur recherche de stage de fin d'études.

Histoire de vous tenir en haleine, je me lance dans le teasing de ce que je vais aborder dans les prochaines semaines dans ce blog, et accrochez vous parce que je vais envoyer du lourd.

Donc dans les prochaines semaines, je vais vous résumer un cours que je donne à mes étudiants lors de leur avant dernière année d'études. Ce cours se décompose en 3 points de méthodologie :

  • Tout d'abord, trouver LE bon stage. J'insiste sur le "LE" en majuscule, parce que trouver un stage, ça, tout le monde sait le faire. Par contre, trouver LE job dans lequel on se sentira bien et LA bonne entreprise où travailler, là, c'est déjà un peu plus compliqué. Et bien croyez le ou non, mais en se posant un minimum de questions en amont et en utilisant les bons outils, et bien on peut limiter le risque de se planter.
  • Ensuite, une fois qu'on a trouvé le bon plan, il faut réussir son intégration. On va donc longuement échanger sur l'art et la manière de réussir ses premiers jours en entreprise. L'objectif ici va être surtout d'éviter les grands moments de solitude (et il y aura de l'anecdote)
  • Enfin, on va terminer sur le plan ultime en ces périodes de chômage : les outils qui permettent de transformer son stage en pré embauche (ou de valider sa période d'essai, ça marche aussi) et ce qui sera encore plus fort, c'est que vous n'aurez même pas envie de le demander à votre manager, les outils que je vais vous évoquer vont tout simplement lui donner une furieuse envie de saisir le tampon de la pré embauche.

Alors à bientôt pour ces nouvelles aventures et cette nouvelle saison de "Conseils de Recruteur".