Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 mai 2015

Le mail de remerciement : has been ou pas?

Thank-You-Icon-300x199

C'est souvent une question qu'on me pose : "Faut-il envoyer un mail de remerciements au recruteur après l'entretien?"

Cette pratique est, parait-il, très américaine où il serait inconcevable pour un recruteur de ne pas avoir reçu son mail de remerciements pour avoir fait son boulot. Si je remercie toujours chaudement mon plombier pour avoir réparé mon chauffe-eau, je ne manque jamais de lui renvoyer un petit mail le lendemain pour le complimenter sur son solide coup de clé de 12.

Bref, vous l'aurez deviné, je n'étais personnellement pas très sensible à ces marques d'attention des candidats, j'imagine que je suis complètement européen, voire pire, complètement français dans mon cynisme, mais j'ai toujours trouvé un manque de sincérité dans ces mails souvent tout fait et peu personnalisé. Voire pire! Cela a parfois douché mon intérêt pour un candidat. En effet, il m'est parfois arrivé de sortir d'entretien en me disant "Voilà un bon candidat : OK pour un RDV avec un manager" et recevoir le lendemain un mail de remerciements rempli de fautes d'orthographe (pas cool), ou alors le candidat essaie de redéfinir le poste et je m'aperçois qu'en fait, il n'a rien compris (ultra pas cool)

Donc pour répondre à cette question de l'intérêt du mail de remerciements, je vais vous faire une bonne grosse réponse de recruteur : "ça dépend". En fait, ça ne dépend que de vous. Si fondamentalement, vous avez envie de le faire, faites vous plaisir. Mais par contre, faites le bien. Si j'étais vous, je ferais un mail court et j'éviterais de parler du poste pour éviter le piège de l'incompréhension que j'évoquais dans le précédent paragraphe.

Du coup, un bon mail de remerciements, ça pourrait donner :

Madame Agathe Dapoher,

Pour faire suite à notre entretien d'hier, je tenais à vous remercier pour le temps que vous m'avez consacré. Cet échange m'a permis de mieux appréhender le poste et les valeurs de votre société. Tous ces éléments ne font qu'appuyer ma motivation pour rejoindre vos équipes.

Je vous recontacterai comme convenu vendredi pour connaitre l'issue de ma candidature. Je reste bien évidemment à votre disposition en cas de besoin.

Bien cordialement,

Manon Méhoui
06 01 01 03 03
Manon.mehoui@voilivoilou.fr

Top astuce : Envoyer son mail de remerciements via LinkedIn ou Viadeo

Un truc que je trouve quand même beaucoup plus astucieux que le simple mail de remerciements, c'est l'envoi d'une invitation à rejoindre son réseau LinkedIn ou Viadeo aux personnes rencontrées lors du processus de recrutement.

En effet, LinkedIn et Viadeo permettent de personnaliser son invitation. On peut donc complètement envoyer une invit avec comme corps de texte :

Madame Chloé Hopilori,

Pour faire suite à notre entretien d'hier, je vous propose de rejoindre mon réseau Linkedin. Je profite également de ce message pour vous remercier pour le temps que vous m'avez consacré. Cet échange m'a permis de mieux appréhender le poste et les valeurs de votre société. Tous ces éléments ne font qu'appuyer ma motivation pour rejoindre vos équipes.

Je vous recontacterai comme convenu vendredi pour connaitre l'issue de ma candidature. Je reste bien évidemment à votre disposition en cas de besoin.

Bien cordialement,

Thibaut Kahl21, rue des petits récipients
36 150 Conserve

Pourquoi c'est malin? Pour deux raisons :

  • Vous atteignez votre objectif de faire un message de remerciements,
  • Vous conserverez le lien avec le recruteur quoiqu'il arrive à votre candidature.

C'est ce 2ème point qui est fondamental. En effet, même si votre candidature est rejetée, vous conserverez un lien avec le recruteur. Il verra vos publications, les postes que vous aurez eu tout au long de votre carrière, il s'apercevra lentement mais surement de l'erreur de vous avoir dit non (bon là, j'exagère un peu...) mais surtout, j'acceptais complètement qu'un de mes candidats me relance 6 mois, 1 an ou plusieurs années après un premier échange pour me proposer de nouveau sa candidature.

Cela peut se faire avec un mail du type :

Monsieur Ludovic Toire,

Nous nous étions rencontré il y a 2 ans lors de ma recherche de stage de fin d'études. A l'époque, ma candidature n'avait pas abouti mais j'avais conservé un excellent souvenir de nos échanges et de votre société. Je suis aujourd'hui en recherche active de poste, j'ai donc mis mon profil Linkedin à jour. Si jamais une opportunité était à pouvoir au sein de vos équipes, n'hésitez pas à me contacter, je serais très heureuse de pouvoir en discuter avec vous.

Bien cordialement,

Mégane Coupet
megane.coupet@vroom.fr

Et voilà comment on se construit progressivement son réseau pro, mais surtout voilà comment on l'utilise pour postuler de façon plus efficace!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je rejoins ton avis. Cependant, tu seras d’accord avec moi sur un point : certaines personnes voient les mails de remerciements comme une sorte d’approche de lèche-bottes. Stéréotype, quand tu nous tiens !
J
J'allais répondre que je ne suis pas convaincu pas la mise en réseau (je commence à être un peu précautionneux des demandes LinkedIn qui arrivent un peu en vrac à force) mais effectivement, ça se tente et je comprends bien la perspective du recontact.<br /> <br /> <br /> <br /> Btw, merci pour ton blog et ta prose, digne des mails que tu envoyais quand tu étais chez S.<br /> <br /> ++ <br /> <br /> Jérémie
P
en effet, c'est un peu la limite de l'outil mais il faut faire avec. après garde en tête ton objectif initial : garder en contact le recruteur :-)<br /> <br /> tu pourras de toute façon valoriser ton travail par la suite à travers les publications que tu re routeras via ton mur Linkedin et qui s'afficheront sur le mur de ton contact.
M
C'est ce que j'ai fait, j'ai réussi tout de même à caser le contexte de l'entretien et l'offre à laquelle je postulais.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche je trouve que LinkedIn ne met pas en valeur ces messages d'invitation. Je viens d'en recevoir une et le texte d'invitation n'est pas très visible.
P
Merci pour ton message. à mon sens, il faudra personnaliser un minimum ton message même sous 300 caractères. ça peut donner :<br /> <br /> <br /> <br /> suite à notre entretien, je tenais à vous remercier pour notre échange et vous invite à rejoindre mon réseau LI.<br /> <br /> <br /> <br /> après ton idée est également jouable.<br /> <br /> <br /> <br /> bon courage pour tes entretiens!
Publicité