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Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
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16 avril 2015

Pourquoi il est intéressant de "suivre une entreprise" sur LinkedIn, Viadeo et même Facebook ou Twitter

clouzeau

Les réseaux sociaux, qu'ils soient professionnels ou non, ont été largement investis par les entreprises qui se sont toutes créées leur "page entreprise". Ces pages sont un peu la caisse de résonnance de leur site web avec un ton adapté à chaque réseau social. On trouvera ainsi :

  • Un ton "corporate" sur LinkedIn et Viadeo avec l'actualité pro de l'entreprise,
  • Un ton plus "fun" et convivial sur Facebook ou même Twitter avec des infos sur la vie et les engagements de l'entreprise.

A mon sens, s'abonner aux pages des entreprises qui nous intéressent a 3 avantages pour le jeune chercheur de stage ou d'emploi :

1er intérêt : S'informer au fil de l'eau

J'imagine que du haut de votre dernière année d'école d'ingé, de commerce ou d'université, vous n'allez pas tous les jours sur la page web des entreprises  qui vous intéressent pour vous enquérir de leur actualité. En vous abonnant aux pages web de ces entreprises sur les réseaux sociaux, vous n'aurez tout simplement pas à aller vers l'information, c'est elle qui viendra à vous directement sur votre fil d'actualités. Comme évoqué ci dessus, Linkedin et Viadeo vous permettront de suivre l'actualité corporate, Facebook et Twitter vous permettront de vous imprégner de la culture et des valeurs de ces entreprises.

2ème intérêt : Postuler ou se faire remarquer

Parfois, il est plus facile pour un recruteur de diffuser une offre d'emploi directement sur le wall Linkedin ou Facebook de son entreprise que de le diffuser sur la rubrique emploi de son site web. En effet, le site web de l'entreprise est souvent géré par sa direction des systèmes d'information. Le temps de contacter les informaticiens qui peuvent diffuser l'offre sur le site, que les gars se réveillent et daignent nous répondre, vous avez eu 700 fois le temps de faire un copier / coller de l'offre sur Linkedin. Du coup, beaucoup d'annonces apparaissent ainsi en avant première sur les réseaux avant d'apparaitre sur le site corporate. Et une des lois universelles du recrutement est "Premier arrivé, premier servi".

L'autre avantage des walls Facebook ou Linkedin est leur capacité à provoquer des réactions et débats. C'est parfois l'occasion pour un candidat potentiel de se faire remarquer via un commentaire particulièrement intelligent ou de valoriser son travail via des redirections sur son blog perso. Je me souviens d'un de mes candidats spécialisé en télécommunication. Il avait développé un blog très structuré sur le sujet et commentait activement les publications du wall Apple. Un jour il a été contacté par un recruteur de la firme à la pomme et il travaille aujourd'hui à Cupertino. Je dis : "Plutôt la grande classe!"

3ème intérêt : Un outil de pression pour le candidat sur les recruteurs

Oui, oui, je dis bien "pression". En fait, il y a un truc vraiment différenciant et que détestent les recruteurs sur les murs LI ou FB, c'est la possibilité de laisser des commentaires. En effet, les entreprises sont très soucieuses de leur image sur le net et suivent donc activement les commentaires laissés sur leurs réseaux car elles ne maitrisent pas ces communications.

Un candidat peut se servir de cela comme d'un moyen de pression sur le recruteur. Je vous donne un exemple : vous avez eu un entretien à un instant T et le recruteur vous a juré les grands dieux en crachant par terre qu'il vous rappellerait sans fautes à T+1. Nous sommes à T+6 et malgré vos relances mails et téléphoniques, pas de news... A ce niveau, rien ne vous empêche d'aller sur le mur de l'entreprise et de raconter diplomatiquement votre histoire pour le relancer avec un message du type :

"J'ai eu un entretien il y a X semaines avec l'un de vos recruteurs, il m'avait promis un retour sous 1 semaine et malgré mes nombreuses relances, je n'ai pas de nouvelles. Peut on me faire un retour à  ce sujet? Je suis très motivé par une opportunité de poste au sein de votre structure et un retour clair et définitif de votre part m'aidera pour la suite de mes recherches professionnelles" 

Bon OK votre candidature sent bien évidemment le sapin mais avec un tel message, vous pouvez être certain qu'un community manager va débarquer dans le bureau des recruteurs pour leur demander de rendre des comptes. En définitive, les réseaux sociaux forcent les recruteurs à devenir irréprochables.

Il s'agira simplement de toujours rester pro et courtois dans ses commentaires.

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Commentaires
N
Cet article est plein d’infirmation. Moi, j’utilise Viadeo en ce moment et ça m’a bien été très utile. Mais sans l’aide de vidéos sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-viadeo, je n’aurai pas pu arriver à le manipuler. En tout cas, merci pour ce partage.
P
Merci pour votre message.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour qu'un community manager RH puisse en effet fidéliser et communiquer sur une "marque employeur", encore faut il que le fond valle la forme. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour cela, la pierre angulaire reste à mon sens un DG investissant dans les RH (et ce malgré un faible ROI court terme) couplé à un DRH ayant les bonnes valeurs (notamment le raisonnement long terme et la pédagogie). une fois cela atteint, là je veux bien un Community Manager valorisant tous ces efforts concrets sur les réseaux :-)<br /> <br /> <br /> <br /> malheureusement bien souvent je vois des entreprises qui font l'inverse : investisse un max dans leur com', s'aperçoivent ensuite que la réalité est loin de la communication via les commentaires (négatifs) laissés sur les réseaux, et réajustent la trajectoire en réaction.
M
J'aime beaucoup la notion de "pression" que vous utilisez dans votre dernier point. D'habitude, le candidat ressent de la pression face à un recruteur mais l'inverse est rare, et justement les réseaux sociaux inversent la tendance comme vous le dites si bien! Et c'est là que le Community Manager RH intervient et reste incontournable pour une entreprise qui souhaite fidéliser ses talents et communiquer sur sa marque employeur ;)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai justement rédigé un article sur comment améliorer sa présence et son profil sur les réseaux sociaux professionnels : http://www.abaka.fr/notre-blog-rh-cloud/conseils-candidats/ameliorer-sa-presence-et-son-profil-sur-les-reseaux-sociaux-professionnels.html dans la continuité du vôtre.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Marian
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