Road-Worker-1-icon

N’hésitez pas à reprendre la méthodologie de présentation en entonnoir évoquée dans ce précédent post lorsque je vous évoquais la présentation de la même rubrique dans le CV.

Le gros avantage des réseaux sociaux pro par rapport au CV, c'est que l'on n'a aucune limite de page. On peut donc évoquer dans les grandes largeurs ses expériences. Cet avantage ne doit cependant pas se transformer en piège. Il ne faut pas que votre profil Linkedin se transforme en liste de course. Il faut encore et toujours privilégier la lisibilité et mettre en avant les infos les plus primordiales.

Rappelez vous que dans la rubrique "Expérience Pro", les recruteurs tolèrent chez les étudiants les stages, mais également les projets académiques et les projets associatifs s'ils ont été professionnalisants. Cela vous permettra de faire du "remplissage intelligent" si vous êtes en manque d'infos pour cette rubrique.

Tout comme pour votre CV, vous devez ici permettre à vos lecteurs de très vite comprendre chacune de vos expériences, c’est-à-dire :

  • Se représenter facilement l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé en précisant son secteur d’activité et des chiffres clés,
  • Préciser l’intitulé de votre poste ou les équipes que vous avez intégrées ou le sujet que vous avez traité,
  • Décrire point par point chacune de vos réalisations, idéalement en les chiffrant ou les illustrant (n’hésitez pas à utiliser des puces/bullet points pour faciliter la lecture)

L'objectif est que le lecteur n'ait pas à réfléchir (les recruteurs détestent réfléchir). Le lecteur doit pouvoir se représenter très facilement votre environnement de travail; ça s'appelle "la pédagogie".

Contrairement au CV, vous n'aurez pas à vous prendre la tête concernant la mise en forme car tout est téléguidé par les formulaires que l'on remplit sur Linkedin/Viadeo et qui mettent en forme automatiquement votre expérience comme présenté ci-dessous.

expériences sous linkedin

Concernant la formation, les conseils donnés pour le CV ici  restent vrais. Tout comme évoqué ci dessus, la mise en forme est automatiquement faite par Linkedin et Viadeo.

formation sous linkedin