Les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Viadeo permettent de moderniser certaines pratiques. L'une d'entre elle est bien sûr l'échange de la bonne vieille carte de visite.

En vous écrivant cela, je ne peux m'empêcher de penser à cette fameuse scène d'American Psycho qui nous rappelle qu'à une époque et dans certain milieu, ce petit bout de carton n'était pas anodin!

American Psycho (FR) - Les cartes de visite

 

J'en viens au fait, à savoir comment récupérer une carte de visite lors d'un forum emploi ou un entretien. Il faut d'abord avoir préparé un certain nombre de questions intelligentes sur le poste visé et l'entreprise. Ce précédent post devrait vous y aider : lien.

business-card-10

Une fois que votre interlocuteur a répondu à vos questions (et que du coup il est convaincu que vous n'êtes pas à côté de la plaque), remerciez-le d'avoir pris le temps de répondre à vos questions et ensuite demandez lui si vous pouvez vous permettre de reprendre contact avec lui si d'aventure vous aviez d'autres questions qui vous revenaient en tête par la suite.

La réponse de votre interlocuteur sera intéressante à analyser :

  • si vous avez été bon, il n'aura aucun scrupule à vous laisser ses coordonnées. Quand j'étais recruteur, je n'ai jamais rechigné à rester en contact avec des stars.
  • si vous êtes à côté de la plaque, vous aurez droit au sempiternel : "Je n'ai malheureusement pas mes coordonnées sur moi, mais n'hésitez pas à aller sur le site web de notre entreprise, vous y trouverez tous les éléments de réponse" ce qui généralement en langage recrutement se traduit par "Next".

Une carte de visite, ça fait très classe, mais c'est à mon sens un peu trop "old school", et puis enfin et surtout, ça se perd. Du coup, je vous encourage à moderniser vos pratiques via les réseaux sociaux en envoyant une petite invitation Linkedin ou Viadeo suite à vos échanges avec un professionnel. Le gros avantage de ces deux outils est qu'on peut personnaliser l'invitation :

invit linkedin2

 A mon sens, cela a plusieurs avantages :

  • vous ne perdrez pas les coordonnées de votre contact,
  • votre interlocuteur pourra voir vos publications régulièrement et ainsi vous suivre en veille passive,
  • vous pourrez, 6 mois, 1 ou 2 ans après cette invitation reprendre contact. J'acceptais ainsi tout à fait qu'un candidat me recontacte avec un message Linkedin du type :

reprise de contact linkedin2

Vous voilà paré pour networker!