direction

La question fait ici référence à vos critères de sélection. Elle permet au recruteur d'évaluer vos moteurs dans la vie et dans vos choix : est-ce l’argent ? L’intérêt du poste ? De la société ? Votre ambition ? 

La meilleure des réponses à mon sens est de structurer son argumentaire de la façon suivante : 

  • En premier, l’intérêt du poste. Vous êtes junior, la première chose qui doit vous motiver est de choisir un poste dont les missions vous enthousiasmeront et vous apprendront beaucoup. 
  • En deuxième, les équipes. Il est aujourd’hui devenu un vrai luxe d’intégrer des équipes dans lesquels on se sente bien. C’est pourquoi vous profiterez des entretiens pour vous faire une idée plus précise de vos interlocuteurs. 
  • En dernier, les avantages plus classiques comme la rémunération, le type de sujet, l’environnement de travail ou la localisation. 

L’erreur classique consiste à mettre la rémunération en premier. Cela vous fait paraitre vénal et cela entraine un sentiment généralement négatif. Cela ne signifie pas qu’il faut occulter complètement le sujet de la rémunération. Le dernier point évoqué ci-dessous y fait référence et tend une perche au recruteur pour que ce dernier vous demande vos prétentions salariales. Il vous faudra alors savoir précisément répondre à cette question, ce que nous aborderons lors de prochains posts.

Bien d'autres critères sont bien évidemment valide (la mobilité, l'évolution de carrière, le positionnement de l'entreprise, etc.). A vous de trouver ceux qui vous correspondent le mieux.