evaluation-360c2b0

L'autre élément qui ne figure pas dans votre CV et qui intéresse le recruteur en entretien, c'est ce que vous retenez de chacune de vos expériences.

Le meilleur moment pour faire le bilan d'une expérience pro, c'est une fois qu'on a fini de la décrire (à la « sortie de l’entonnoir »). Il vous faudra être capable de prendre de la hauteur sur votre expérience pour prouver au recruteur que vous êtes capable d’analyse et de prise de recul. 

Un bon bilan s’articule autour de 3 idées : 

  • Un bilan professionnel,
  • Un bilan personnel
  • Une conclusion sur l’impact qu’a eu l’expérience professionnelle sur votre projet professionnel.

Tirer un bilan professionnel

Le bilan professionnel consiste à savoir mettre en avant les compétences que l’on a développé lors d’un stage ou d’une expérience professionnelle. Lors d’une expérience professionnelle, on développe généralement les compétences suivantes : 

  • Des compétences techniques (une expertise, la maitrise d’un outil, un savoir-faire, etc.)
  • Des compétences méthodologiques (la maitrise de la gestion de projet, de la réalisation d’une étude, etc.)
  • Des compétences relationnelles (la capacité à travailler en équipe, à vendre, à présenter des données, etc.)
  • Des compétences sectorielles (la connaissance d’un secteur d’activité comme l’industrie agroalimentaire ou le secteur pétrolier, ses enjeux, ses acteurs et défis) 

Il ne faudra pas nécessairement mettre en avant toutes les compétences développées en entretien car elles n’intéresseront peut-être pas toutes le recruteur. Il vous faudra en amont de l’entretien bien décrypter les compétences clés du poste à pourvoir. Si jamais vous avez développé des compétences similaires lors de vos expériences professionnelles : insistez sur ces dernières lors de l’entretien pour que le recruteur sache bien que votre profil est complètement dans la plaque du poste à pourvoir. 

Là encore, c’est faire preuve d’intelligence de situation. Cela peut donner un discours du type :

"Quand je prends un peu de recul sur ce que j'ai développé comme compétences professionnelles sur l'expérience que je viens de vous décrire, il me semble important de mettre en avant mes compétences techniques. En effet, j'ai eu largement l'occasion d'utiliser le module FI de SAP ainsi que la VBA et les tableaux croisés dynamiques sous Excel, et je pense que cela me sera utile pour être rapidement opérationnel si jamais j'étais amené à rejoindre vos équipes. Par ailleurs, j'ai travaillé en mode projet et y ai acquis l'ensemble des bons réflexes pour cadencer un projet dans le temps et coordonner les différents acteurs. J'ai cru comprendre que le poste que vous proposez comportait de nombreuses missions à mener à bien. Cette maitrise du mode projet me sera ainsi très utile"

Tirer un bilan personnel

Le bilan personnel de vos expériences va vous permettre de sortir du factuel pour rentrer dans l’analyse. En effet, ici vous ne serez plus dans le descriptif de votre environnement de travail ou des compétences que vous avez développées, mais vous allez pouvoir présenter à vos interlocuteurs ce que vous avez aimé, ce qui a été le plus difficile dans votre expérience et les enseignements que vous en avez tiré. Ce bilan personnel va donc s’articuler en 2 points : 

1. Décrire ce qui vous a particulièrement plu dans votre expérience professionnel. Il est en effet important de commencer par ce qu’il y a de plus positif dans votre expérience. Trop d’étudiants font l’erreur de parler négativement et de critiquer les organisations qu’ils ont rejointes. C’est extrêmement maladroit car une entreprise qui recrute un ingénieur ne recherche pas quelqu’un qui saura identifier des problèmes, mais des personnes qui sauront trouver des solutions. Un bilan positif peut se faire par rapport :  

  • Au poste et à la mission qui vous a été confiée,
  • Par rapport aux équipes que vous avez rejointes, les personnes avec qui vous avez travaillé vous ont peut-être appris de nombreuses choses ou vous avez réussi à particulièrement bien vous intégrer aux équipes,
  • Par rapport à l’entreprise dont le positionnement, les produits ou les valeurs vous correspondent particulièrement. 

2. Vous pourrez bien évidemment ensuite nuancer votre propos en évoquant les éventuelles difficultés que vous avez rencontrées. Il ne s’agira pas simplement de lister vos défauts et ainsi vous tirer une balle dans le pied ! Il s’agira surtout d’insister sur ce que vous aurons appris ces difficultés. La meilleure façon de réfléchir à cela et de se demander ce que l’on changerait si l’expérience était à refaire.

Cela peut donner ainsi un discours du type :

"Plus personnellement lors de ce stage, j'ai réellement apprécié les personnes avec qui j'ai travaillées. J'ai eu la chance de rejoindre une équipe soudée et qui ont été capable de me tirer vers le haut et de me faire prendre confiance en moi. J'ai également découvert le monde des Nouvelles Technologies, secteur que je ne connaissais pas et pour lequel j'ai eu un véritable déclic. C'est un secteur où l'innovation est importante et où il y a énormemment de moyens qui permettent de se donner les moyens de son ambition. Il est très confortable d'y évoluer. Pour autant, j'ai néanmoinsi aussi appris dans la difficulté. Le monde de l'audit interne est monde intransigeant avec la rigueur et l'exactitude. Même si mon parcours à HEC m'avait fourni un bon bagage théorique, j'ai du faire de gros efforts sur ces points pour fournir un travail de qualité. Je sais que j'ai encore des efforts à faire mais ce stage m'aura au moins permis de me remettre en question sur mon organisation personnelle et sur ma capacité à fournir un travail de qualité "du premier coup" et en finir avec la culture du brouillon. Mon objectf est de continuer à travailler sur cela au sein de vos équipes. "

Conclure sur l'impact sur le projet professionnel

Le dernier point à aborder est l’impact qu’a eu cette expérience sur votre réflexion professionnelle. Par rapport aux objectifs que vous vous étiez fixé lorsque vous avez choisi cette expérience, ce stage a-t-il confirmé ou infirmé votre intérêt pour le poste, la société ou le secteur d’activité ?

Cela peut donner en terme de discours :

"Au final, une fois tout cela analysé, ce stage m'a permis d'affiner mon projet professionnel : mon souhait pour la suite est de me concentrer sur le monde des nouvelles technologies pour les raisons évoquées précédemment. Par ailleurs, ce stage m'a permis de comprendre que le monde de l'audit n'était pas fait pour moi. Si la démarche de ce métier est très formatrice, j'ai ressenti le besoin d'aller plus loin dans l'analyse et de conseiller les services que j'auditais pour leur proposer des solutions. C'est pourquoi j'ai décidé de réorienter mon parcours vers les métiers du conseil en organisation/management à destination des DAF évoluant dans le secteur des nouvelles technologies, métier qui me semble plus en adéquation avec mon projet professionnel."

Vous verrez que si vous respectez bien ce schéma de présentation, vous allez naturellement passer à l’expérience suivante et ainsi avoir un discours très logique jusqu’à arriver à votre projet professionnel, ce que l’on peut résumer dans le schéma suivant :

 

Schéma main levé entonnoir