Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 avril 2014

Top Astuces pour rédiger une lettre de motivation qui sort du lot (Partie 1)

motivation entreprise

Dans ce premier post sur les Top Astuces pour rédiger une lettre de motivation, nous allons nous concentrer sur le paragraphe "Vous", à savoir le paragraphe qui parle de l'entreprise.

L'erreur de beaucoup de candidats est de me faire un copier / coller du site web de l'entreprise dans ce paragraphe et ce à grands coups de "Vous êtes Leader de votre secteur d'activité", "Votre positionnement original est le meilleur du marché" ou autres "en plus vous sentez bon" qui tombent souvent à plat et font que le recruteur oubliera votre lettre sitôt sa lecture terminée (Et oui, il le sait que son entreprise est leader du marché : il y travaille. Et d'ailleurs, à bien y regarder, les entreprises sont toutes leader de quelque chose, non?)

Il faut savoir qu'en lisant ce paragraphe, le recruteur va se poser les questions suivantes :

  • Comment ce candidat a-t-il fait connu ma société?
  • Pourquoi l'intéresse-t-elle?

Pour personnaliser intelligemment ce paragraphe et ainsi interpeler positivement l'attention du recruteur, l'idéal est de faire référence à un interne avec qui vous auriez eu l'occasion d'échanger sur son métier et son entrerise. Vous trouverez ci-dessous les principales astuces pour intéresser un recruteur.

1. Profiter de toutes les actions entreprises qui se sont déroulées sur votre campus.

 Le gros avantage d'une école de commerce ou d'ingénieur, c'est qu'elles font venir un grand nombre de professionnels sur leur campus. A vrai dire, même si les écoles ne veulent pas, ces entreprises feront généralement pas mal d'efforts pour venir d'elles mêmes, histoire de se faire connaitre.

Les étudiants ont parfois du mal à se rendre compte de l'intérêt de ce type d'événéments, se concentrant uniquement sur la récupération de Goodies en tout genre ( Et oui, on n'a jamais assez de stylos ou de balles anti stress). Pour autant, assister à ces présentations et prendre des notes sur ce qui vous a marqué dans le discours des animateurs peut être un vrai plus pour alimenter intelligemment le paragraphe "Vous" de votre lettre de motivation. Ces mêmes arguments pourront d'ailleurs être réutilisé en entretien. Les recruteurs accordent toujours plus d'attention à un candidat qui connait un de leur collaborateur, cela créé immédiatement un climat de confiance assez naturel.

 Donc n'hésitez plus à vous rendre aux amphis de présentation, forum entreprises ou à interroger les intervenants professionnels de vos TD/Cours pour utiliser leur propos dans votre lettre.

2. Profiter du réseaux des anciens de votre école

Et si aucun professionnel de l'entreprise que j'ambitionne ne vient sur mon campus? Et bien il sera toujours envisageable de provoquer vous même cet échange et ce en profitant des différents outils de réseaux qui sont à votre disposition.

  • Le premier est bien évidemment le bon vieux annuaire des anciens. Dans cette entreprise évoluent peut être des diplômés de votre formation et il sera alors intéressant de prendre contact pour les interroger sur leur retour d'expérience. Autant d'éléments que vous pourrez utiliser pour alimenter votre lettre de motivation.
  • Le deuxième outil sont bien évidemment les réseaux sociaux comme Viadéo ou LinkedIn dont les outils de recherche avancée vous permettront de facilement voir si des anciens évoluent dans les rangs de l'entreprise convoitée.

Petit conseil si vous allez dans cette voie : demandez toujours à la personne que vous interrogé si vous pouvez vous permettre de la citer dans votre lettre de motivation. Tout d'abord parce que c'est la moindre des politesses, et ensuite parce que vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur quelqu'un qui n'est pas très bien vu  de sa hierarchie (et autant ne pas dévaloriser sa candidature en se faisant recommander par la mauvaise personne). Combien de fois ai-je entendu des personnes qui me disaient

"Ouh là! Ne me cite surtout pas dans ta lettre : les RH ne peuvent pas me saquer!!"

Dans tous les cas , souvenez vous que les recruteurs adorent les candidats qui ont fait l'effort de décrocher leur téléphone pour obtenir de l'info à leur sujet. C'est un excellent signe de motivation et de débrouillardise.

3. Lisez l'actualité de la société

Si vraiment vous n'avez réussi à toucher personne dans l'entreprise qui vous intéresse, et bien plutôt que de pomper le site web dans votre lettre, intéressez vous plutôt à l'actualité de la boîte qui vous intéresse.

Allez dans Google Actualités, ou mieux Xerfi, et sortez l'année d'actualité sortie sur l'entreprise, son secteur d'activité ou le métier qui vous intéresse et appuyez vous sur un article pour développer votre intérêt pour cette société dans votre lettre de motivation. Ce sera toujours plus originale avec une accroche du type :

"J'ai lu dans le Monde Informatique daté du 13 octobre 2013 que votre société allait investir 13 millions d'euros sur 3 ans dans sa Recherche & Développement. J'ai parcouru avec intérêt le témoignage de votre Directeur Innovation, Mr Dino Vation et j'ai largement apprécié sa vision du travail d'équipe basée sur l'exigeance et l'humilité qui sont des valeurs que je partage. Ayant pour objectif de devenir Ingénieur R&D, je tiens à rejoindre une société qui a mis l'innovation au coeur de sa stratégie de développement et au sein d'une équipe qui saura me tirer vers le haut. Cet article motive particulièrement ma candidature pour votre société."  

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour vos encouragements et bon courage pour vos recherches <br /> <br /> <br /> <br /> bien cordialement,
L
Merci bcp pour ces conseils, c'est sur que venant d'un recruteur , c'est à prendre en considération , en tant que jeune diplomé on a malheuresement parfois du mal à réussir à se démarquer des autres candidats et à envoyer des lettres de motivation bateau et totalement cliché. Perso je vais essayer d'appliquer ce que vous nous indiquez avec justesse.
Publicité