Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 mars 2014

"Vous", "Moi", "Nous", les principaux paragraphes d'une lettre de motivation

nous moi vous

Si vous êtes un habitué des méthodologies de rédaction de la lettre de motivation, on a déjà dû vous bassiner avec cette fameuse façon de structurer les paragraphes de votre lettre, à savoir la structurer en "Vous", "Moi" et "Nous".

Nous entendons par "Vous" un paragraphe concernant l'entreprise et votre motivation pour la rejoindre, "Moi" un paragraphe relatant au recruteur votre histoire jusqu'à votre objectif professionnel et "Nous", le rapport "Gagnant/Gagnant" dont découle votre motivation pour le poste.

Je me suis longtemps demandé pourquoi il était préférable de raconter l'histoire dans cet ordre et à l'usage, je me suis aperçu que c'était finalement la façon la plus naturelle d'aborder les choses.

Un de mes collègues m'a expliqué cela avec cette métaphore de la carte postale que je trouve être une bonne illustration. Imagine que tu es en colo et que tu écris à tes grand-parents, le premier truc que tu feras sera de leur demander comment ils vont eux avec un bon gros "J'espère que vous allez bien". Puis tu enchaineras en leur racontant tes vacances : "Pour moi, tout roule, les vacances sont belles" et enfin terminer par un "J'espère que nous nous reverrons bientôt".

Après, je dis souvent à mes étudiants que cette façon de structurer ses idées n'est qu'un outil et qu'un outil n'est là que pour aider, pas pour contraindre. Il ne faut donc pas hésiter à "jouer" avec la méthodo. Si au final le résultat vous plait, c'est le plus important.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité