Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 avril 2014

Top Astuces pour rédiger une lettre de motivation qui sort du lot (Partie 2)

moi

Nous allons ici nous intéresser au paragraphe "Moi" de la lettre de motivation.

L'erreur de beaucoup de candidats est généralement d'éluder ce paragraphe pour se concentrer sur leurs qualités, choses certes essentielles, mais qui viennent plutôt dans le paragraphe suivant, le fameux "Nous".

Lors de votre premier paragraphe "Vous", le recruteur a compris pourquoi vous vous intéressiez à son entreprise. En lisant ce paragraphe "moi", le recruteur va se poser 2 questions :

  • Quelle est la logique de parcours de ce candidat et d'où vient-il?
  • Quel est son objectif professionnel pour ce stage ou cet emploi?

Il ne s'agit pas ici de répéter le CV : le recruteur l'a déjà lu et il est inutile de lui raconter la même histoire en faisant des phrases. Il vous faudra ici plutôt vous concentrer sur ce qui ne figure pas dans votre CV.

Ce que j'entends par là, c'est que vous indiquez sur votre CV que vous avez fait telle ou telle école, tel ou tel stage ou telle ou telle association, mais rien n'indique au recruteur pourquoi vous avez fait ce choix.

Mon premier conseil pour alimenter ce paragraphe est donc que vous repreniez votre CV et que vous vous refaisiez l'histoire de votre parcours : 

  • Dans quel contexte avez-vous pris ces décisions?
  • Quels étaient vos objectifs à l'époque?
  • Pourquoi avez vous fait ce choix plutôt qu'un autre?

Je n'affirme pas que tout ce que vous en retirerez sera utile pour votre lettre de motivation : il vous faudra choisir les infos les plus intéressantes.

L'autre information qui ne figure pas sur votre CV, c'est l'impact qu'a eu chacune de vos expériences sur votre projet professionnel. Comme évoqué précédemment, reprenez chacune de vos expériences et remémorez-vous le bilan que vous en avez tiré :

  • Cette expérience vous a-t-elle conforté dans vos choix?
  • Les a-t-elle remis en question?

Là encore, tout ne sera peut être pas utile, il faudra sélectionner les infos utiles pour alimenter votre paragraphe "moi".

Enfin, dernière info à faire figurer dans ce paragraphe : votre objectif professionnel à savoir le poste que vous ambitionné via votre candidature. Il faut que vous soyez capable de rédiger ce paragraphe de telle façon que le recruteur se dise :

"C'est complètement logique qu'il postule à ce poste : tout dans son parcours l'amène à s'intéresser à ce genre de responsabilités"

Ce paragraphe n'a pas forcément besoin d'être très long (5 à 6 lignes en Arial Police 11). On peut par exemple développer un propos comme celui-ci :

"Comme vous avez pu le constater dans mon CV, je suis actuellement en cours de formation en école d'ingénieur à AgroParisTech. Mon objectif en intégrant cette formation est de devenir Ingénieur Agronome. Mes cours et les différents stages que j'ai pu réaliser m'ont permis d'affiner mon projet professionnel. Je conserve de mon stage chez Cargill un réel intérêt pour la production végétale. Les enjeux propres à  ce sujet me passionnent et m'ont conduit à choisir cette spécialité en dernière année d'école. Mon objectif aujourd'hui est d'asseoir mes compétences dans ce domaine et ce dans un contexte international. Ce projet motive particulièrement ma candidature pour rejoindre en stage vos équipes d'ingénieurs agronome qui répond complètement à mes attentes."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité