Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 avril 2014

Top Astuces pour rédiger une lettre de motivation qui sort du lot (Partie 3)

Nous

Nous allons ici nous concentrer sur le dernier paragraphe de la lettre de motivation, à savoir le "Nous". Dans les paragraphes précédents, le recruteur a compris pourquoi vous vous intéressiez à son entreprise (Vous), il a également compris ce que vous désireriez y faire (Moi), il se demande donc maintenant 2 choses :

  • Qu'est ce que vous allez lui apporter comme compétences?
  • Qu'est ce que l'entreprise et ce poste vont bien pouvoir vous apporter?

Dans ce paragraphe, nous sommes dans la fameuse relation "Gagnant/Gagnant". A savoir qu'un entretien et a fortiori un processus de recrutement se doivent avant tout d'être un échange sans relation de dominant / dominé. La relation doit donc ainsi être équilibrée entre le candidat et l'entreprise. (Bon, j'avoue, dans la réalité, c'est malheureusement un peu plus complexe que cette description du monde de bisounours :-))

Qu'est-ce que vous allez lui apporter comme compétences?

La grosse erreur de beaucoup de juniors ici est de me faire une relecture de leur CV. J'ai déjà eu l'occasion de lire ce dernier, j'ai même commencé par là. Il ne sert à rien de vouloir me répéter les choses sous un style différent, ça n'a aucune valeur ajoutée. L'autre erreur que l'on me fait généralement, c'est de me lister l'ensemble des compétences et atouts de votre candidature et de vouloir tout mettre, mais vraiment tout mettre. J'imagine que dans ce cas, le candidat se dit :

"Je vais lui faire un beau petit catalogue de mes compétences, il trouvera bien un truc qui lui plait dans le lot!"

Un peu la traduction de "Tuez les tous, Dieu fera le tri". C'est à mon sens une mauvaise technique car les bonnes compétences, celles cadrant le mieux avec le poste à pourvoir, seront diluées dans un flot d'autres compétences inutiles pour le recruteur.

Pour rédiger intelligemment ce paragraphe, il vous faudra d'abord bien décrypter le poste à pourvoir. Au-delà de la compréhension que vous aurez du poste, de l'environnement de travail et de l'entreprise, demandez-vous quelles seront les compétences essentielles pour réussir dans cette mission.

Les compétences nécessaires pour réussir à un poste sont toujours à peu près les mêmes, à savoir ce sont soient des compétences :

  • Technique (Maitrise d'un outil, d'un savoir-faire, d'une expertise propre au métier)
  • Méthodologique (Il faut être capable de maitriser la méthodologie de la gestion de projet, savoir mener à bien une étude de marché, animer une réunion, etc.)
  • Relationnelle (Travailler en équipe, être pédagogue, savoir vendre ses idées, des produits)
  • Sectorielle (Connaitre un secteur d'activité, ses acteurs, ses enjeux, ses défis et contraintes)

Une fois que vous aurez décrypté cela, sélectionnez les 2 ou 3 compétences essentielles et faites le même travail de décryptage pour vos expériences. Reprenez vos études, vos stages, vos expériences associatives, et faites le même exercice : qu'ai-je appris sur le plan technique? méthodologique? relationnel? sectoriel?

A partir de là, vous pourrez faire des liens entre vos compétences et les compétences essentielles du poste pour ne mettre en avant que celles-là dans votre paragraphe "Nous". Pensez bien à illustrer chacune de vos compétences, l'exemple étant essentiel pour marquer votre lecteur.

Qu'est-ce que l'entreprise et ce poste vont bien pouvoir vous apporter?

Il s'agit de la 2ème partie de ce paragraphe. Ici, le recruteur a envie de comprendre ce que vous cherchez à apprendre à travers ce poste. Pour alimenter correctement cette partie, il vous faudra vous mettre à la place du recruteur et vous demander quelles sont les réserves qu'il pourrait avoir vis-à-vis de votre candidature.

Bien évidemment, vous n'allez pas vous tirer une balle dans le pied en indiquant dans votre lettre de motivation tous les défauts de votre candidature. Vous allez être beaucoup plus malin en indiquant que c'est parce que vous avez le désir de vous professionnaliser sur ces éléments qui vous manquent que vous désirez rejoindre cette société. Vous allez dans ce paragraphe plutôt signifier votre motivation pour le poste.

Voici un exemple du paragraphe "Nous" d'une lettre de motivation pour rejoindre les équipes marketing d'un groupe spécialisé en Alimentation & Santé :

Je pense avoir développé de nombreuses compétences qui me rendront rapidement opérationnel pour ce poste. Mon stage au sein des équipes Health & Nutrition de Danone m'a permis de bien comprendre qu'elles étaient les enjeux du secteur des alicaments. Ces connaissances me faciliteront l'intégration dans vos équipes. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion d'accompagner les chefs de produit Danacol sur 3 projets de lancement. Cela m'a permis d'utiliser la plupart des outils de ce métier. Si mes tâches étaient jusqu'à aujourd'hui concentrées sur la communication, mon objectif en rejoignant vos équipes et de me professionnaliser en marketing et plus particulièrement sur les missions d'études amont d'un lancement produit. Développer ces compétences motive particulièrement ma candidature à ce poste.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai donc édité le message. Merci pour votre message compréhensif et amical. Je serais heureux de pouvoir consulter vos conseils pour rédiger des lettres de motivation. Pouvez vous me donner le lien vers votre blog? peut être cela pourra t il me faire progresser sur le sujet?<br /> <br /> <br /> <br /> bien cordialement.
A
LA HONTE !! Dernier paragraphe bourré de fautes ! Apprenez à écrire avant de vouloir donner des conseils sur des lettres de motivation...
K
C’est intéressant de connaître également la façon du recruteur de concevoir les choses, et ça n’as pas l’air d'être très satisfaisant toutes ces lettres de motivation ...
Publicité