Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 janvier 2014

Est-ce que je mets une photo sur mon CV ?

04047434-photo-fujifilm-finepix-x100

Il existe pas mal de fantasmes sur la photo sur le CV. Ces fantasmes tournent souvent autour de la discrimintation à l'embauche. Dans tous les cas, sachez que cette photo n’a rien d’obligatoire, rien ne vous oblige à la mettre. Sachez par ailleurs que cette habitude est très franco-française. Dans d'autres pays, je pense notamment aux pays anglosaxons, il est inconcevable de voir apparaitre une photo sur un CV.

Pour ma part, je dois bien avouer que j'aime bien quand le candidat met sa photo sur son CV. Cette dernière me facilite la remémoration du candidat lorsque je reviens sur un dossier candidat parfois plusieurs semaines après l’avoir rencontré en entretien.

Si vous choisissez de mettre une photo sur votre CV, il vous faudra respecter les consignes suivantes :

  • Choisissez une photo type photo d’identité (fond uni, évitez les découpages de photos de vacances, pire de photos de soirée !) Si ! Si ! C’est déjà arrivé ! Tous les recruteurs ont dans leur malette des photos collectors de candidats - pour ma part, j'ai eu le candidat qui pose avec son cheval, une autre avec une vache, un dernier m'avait mis sa photo de mariage. Bref, tout ce qu'il faut pour perdre en crédibilité!
  • Choisissez une photo où vous êtes à votre avantage : souriant, bien rasé (pour les garçons :-), bien coiffé(e), bien habillé(e) (une chemise, évitez le sweat capuche ou le simple t-shirt). N'en faite pas trop et choisissez une pause simple (on évite de mordiller les lunettes en regardant au loin, on évitera aussi de se tenir le menton, on ne postule pas pour être BHL)
  • Choisissez une photo où on vous reconnaisse : ne changez pas de coiffure lors de l’entretien, ne mettez pas une photo trop petite,
  • Attention au poids de la photo, évitez d’envoyer un CV de 5Mo, un CV doit faire 500ko maximum, pensez au PDF.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité