haut de page

Régulièrement, quand j'accompagne des étudiants dans la rédaction de leur CV, j'ai généralement cette question : Je mets quoi en premier? Ma formation ou mon expérience pro? Parce que j'ai ma tante qui à un ami qui connait un recruteur qui lui a dit que c'était mieux de commencer par les expériences pro.

Je ne le répéterais de toute façon jamais assez : il n'y a pas de généralité en matière de recrutement ou de rédaction de CV. Ainsi en effet, le recruteur de l'ami de votre tante à raison et tort à la fois (tout comme moi d'ailleurs, mais plus que moi quand même :-)).

Ces deux pratiques de présentation de CV existent. Alors pourquoi nous claque-t-il un post s'il n'y a pas de débat sur la question me dirait vous, et vous aurez raison.

Pour ma part, j’encourage les étudiants à faire figurer leur formation en première rubrique

Pour moi, la formation est ce qui caractérise le plus un jeune diplômé. Avec une durée de 3 à 5 ans, elle prend dans tous les cas la plus large période sur le CV alors que les stages ou apprentissages prennent généralement 6 mois, tout au plus 3 ans en alternance. 

Enfin, quand ils embauchent un jeune diplômé, les recruteurs « achètent » avant tout une formation, souvent gage de qualité.  Les étudiants ont ainsi tout intérêt à la mettre en valeur. 

Les étudiants pourront inverser les rubriques « Formation » et « Expériences Professionnelles » quand cette dernière aura pris le pas sur la formation. J'aurais tendance à croire que cela se fait au bout de 3 à 4 ans d’expérience professionnelle. Car alors le recruteur sera plus intéressé par cette expérience et les compétences qui y ont été développées que par la formation acquise en école.

Donc en synthèse, selon moi, pour un étudiant, on commence par la formation puis par les expériences pro dans le CV. Quand on a plus de 3 à 4 ans de carrière, on peut alors commencer par les expériences pro dans son CV.