13 décembre 2013
La rubrique "Etat Civil" du CV
Je vous propose pour les prochains posts de passer en revue l'ensemble des rubriques qui composent le CV - commencons par le commencement, à savoir l'état civil.
L’Etat Civil est généralement placé en haut à gauche de votre CV. Il doit contenir les éléments suivants :
- Prénom et NOM – N’hésitez pas à mettre votre nom en majuscule pour en faciliter la lecture. Ce détail est d’autant plus important pour les personnes ayant un « nom prénom » comme Benoît MATHIEU ou Jean BENOIT. Cela évitera toute confusion pour le recruteur.
- Votre adresse – La seule information que va apporter votre adresse au recruteur est "Est ce que ce candidat va mettre longtemps à venir travailler ou pas?" à vous de voir ce qu'il vous semble le plus pertinent de mettre. Pour les étudiants qui cherche un poste à proximité de leur lieu d'habitation famialial, il peut être plus pertinent de mettre l'adresse des parents pour signifier au recruteur que l'on a un point de chute proche du lieu de travail.
- Votre numéro de téléphone – et ce sans faire d’erreur ! Régulièrement, les recruteurs reçoivent des CV avec de faux numéros. Ils font rarement l’effort de faire des recherches sur les pages blanches ou sur le net ! Facilitez d’ailleurs la lecture de ce numéro en mettant un point ou un espace entre chaque numéro sur un mode "06.45.66.66.66".
- Votre adresse mail – dans un souci de sérieux et de professionnalisme, évitez les adresses trop personnalisées (du type petitefleur@veryhotmail.com ) qui font toujours mauvais genre ! Privilégiez une adresse du type prénom.nom@gmail.com ou votre adresse mail école. Si vous mettre votre adresse mail école, vérifiez bien que cette adresse est pérenne suite à vos études, il serait dommage de perdre tous vos contacts emplois/stages une fois diplômé.
- Votre statut familial – à savoir « célibataire », « marié », « pacsé », « nombre d’enfants ». Sachez que cela n’a rien d’obligatoire. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée : ne le mettez pas.
- Votre nationalité, votre âge – idem que précédemment, cela n’a rien d’obligatoire.
- Votre permis et si vous êtes véhiculé – ne mettez que le permis B ou A. Le fait que vous ayez votre permis bateau, votre brevet de pilote ou même votre permis de chasse n’a pas sa place dans cette rubrique et sera plutôt dans la rubrique « centres d’intérêts » ! Si vous n’avez pas le permis ou pas de voiture, ne mettez rien.
Publicité
Publicité
Commentaires