Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 décembre 2013

La rubrique "Etat Civil" du CV

Etat Civil

Je vous propose pour les prochains posts de passer en revue l'ensemble des rubriques qui composent le CV - commencons par le commencement, à savoir l'état civil.

L’Etat Civil est généralement placé en haut à gauche de votre CV. Il doit contenir les éléments suivants :

  • Prénom et NOM – N’hésitez pas à mettre votre nom en majuscule pour en faciliter la lecture. Ce détail est d’autant plus important pour les personnes ayant un « nom prénom » comme Benoît MATHIEU ou Jean BENOIT. Cela évitera toute confusion pour le recruteur.
  • Votre adresse – La seule information que va apporter votre adresse au recruteur est "Est ce que ce candidat va mettre longtemps à venir travailler ou pas?" à vous de voir ce qu'il vous semble le plus pertinent de mettre. Pour les étudiants qui cherche un poste à proximité de leur lieu d'habitation famialial, il peut être plus pertinent de mettre l'adresse des parents pour signifier au recruteur que l'on a un point de chute proche du lieu de travail. 
  • Votre numéro de téléphone – et ce sans faire d’erreur ! Régulièrement, les recruteurs reçoivent des CV avec de faux numéros. Ils font rarement l’effort de faire des recherches sur les pages blanches ou sur le net ! Facilitez d’ailleurs la lecture de ce numéro en mettant un point ou un espace entre chaque numéro sur un mode "06.45.66.66.66".
  • Votre adresse mail – dans un souci de sérieux et de professionnalisme, évitez les adresses trop personnalisées (du type petitefleur@veryhotmail.com ) qui font toujours mauvais genre ! Privilégiez une adresse du type prénom.nom@gmail.com ou votre adresse mail école. Si vous mettre votre adresse mail école, vérifiez bien que cette adresse est pérenne suite à vos études, il serait dommage de perdre tous vos contacts emplois/stages une fois diplômé.
  • Votre statut familial – à savoir « célibataire », « marié », « pacsé », « nombre d’enfants ». Sachez que cela n’a rien d’obligatoire. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée : ne le mettez pas. 
  • Votre nationalité, votre âge – idem que précédemment, cela n’a rien d’obligatoire.
  • Votre permis et si vous êtes véhiculé – ne mettez que le permis B ou A. Le fait que vous ayez votre permis bateau, votre brevet de pilote ou même votre permis de chasse n’a pas sa place dans cette rubrique et sera plutôt dans la rubrique « centres d’intérêts » ! Si vous n’avez pas le permis ou pas de voiture, ne mettez rien. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité