Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 décembre 2013

Dois-je indiquer sur mon CV que je suis handicapé?

handicap

Ce post fait suite à la question posée par un de mes amis.

Pour répondre à cette question, à mon sens, il y a deux façons de faire :  

  • soit vous craignez la discrimination de votre candidature pour votre handicap, auquel cas, rien ne vous interdit de ne pas le mettre sur votre CV et de l'aborder à l'oral en entretien. Vous pourrez alors expliquer plus facilement que votre handicap ne nécessite parfois aucun aménagement de poste et n'entrave en rien votre professionnalisme.

 

  •  soit vous assumez complètement votre handicap, et vous pourrez bien évidemment le préciser sur votre CV. Pour ma part, j'indiquerais cette info dans la rubrique "Etat Civil" de votre CV. Je le mentionnerais de la façon suivante : 

 

"Reconnu Travailleur Handicapé"  


 Vous pouvez éventuellement préciser "Reconnu travailleur handicapé ne nécessitant aucun aménagement de poste" si vous souhaitez vous  prémunir des éventuels a priori sur la question.
 
Les entreprises sont parfois (souvent?) très maladroites sur le sujet. Cette maladresse tient aux a priori et à l'ignorance sur le sujet du handicap. (Mon ami s'est quand même pris un violent : "Mais votre handicp ne nécessite pas un aménagement de poste, quand même?!"
  
Pour ma part, ma conviction est plutôt de jouer la transparence et j'indiquerais ces éléments sur mon CV. Nous prenons alors le risque de nous faire discriminer vous allez me dire, mais en même temps, je préférerais me faire discriminer plutôt que de bosser avec des mecs qui ne sauront pas dépasser ces a priori, preuve de leur manque d'ouverture d'esprit.

J'ai bien conscience que c'est un parti pris que l'on peut prendre dans les secteurs d'activité où on trouve facilement du boulot (je sais, ce n'est pas évident d'en trouver un en ce moment!). Après, si vous êtes sur un métier où on trouve plus difficilement du taff, je peux tout à fait comprendre qu'on ait envie de mettre toute les chances de son côté et ne pas indiquer ce point dans son CV.

Après, le handicap peut parfois être un avantage en matière de recrutement car les entreprises se voient imposer des quotas pour éviter de payer une taxe. Beaucoup de sociétés (généralement des grands groupes) cherchent à promouvoir ce type de recrutement. Des cabinets de conseil RH se sont d'ailleurs positionnés sur ce sujet pour accompagner les entreprises, je pense par exemple à HandiExperRH : www.handiexperh.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité