Internet-Explorer-FaillesC’est l’outil que vous utiliserez le plus naturellement car le plus simple et qui demande le moins d’effort. Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur outil pour tirer une information claire et objective, mais ce sera déjà un premier pas!

Un certain nombre de sites pourront vous fournir en fiches métiers et témoignages qui vous donneront un premier niveau de recul. Les sites les plus riches en présentations et conseils sont :

Au-delà des fiches métiers que vous pourrez y découvrir, les sites d’emploi tels que l’APEC, Monster et Cadremploi peuvent être des bonnes caisses de résonance de l’état du marché de l’emploi : Ils permettent de savoir si le métier, le secteur d’activité ou la région que vous avez choisis embauchent massivement ou non.

En effet, dans un site comme l’APEC, vous pourrez voir le nombre d’annonces publiées par région, secteur d’activité ou métier permettant d’avoir une première analyse sur ce sujet. Cela permet d’une part de prendre du recul sur la difficulté de sa recherche d’emploi. Si vous avez choisi un métier qui embauche peu, votre recherche sera d’autant plus difficile car il faudra se battre pour sortir du lot.

Le site de l’APEC vous propose d’ailleurs gratuitement des études sur le marché de l’emploi de votre région, de votre secteur d’activité ou de votre profil. Vous auriez tort de ne pas en profiter ! Plusieurs liens sur le site web de l’APEC vous guideront facilement pour avoir accès à ces services.

Point méthode pour analyser l'état du marché de l'emploi sur votre métier, région ou secteur d'activité via l'APEC :

APEC

 

 

Vous trouverez ci-contre une capture d’écran tirée du site de l’APEC en mai 2013. Elle résume le nombre d’annonces postées par fonction, lieu, salaire et secteur d’activité sur la région Nord-Pas-de-Calais.

Par exemple, on peut facilement y comprendre que la fonction « Informatique » avec ses 433 offres d’emploi, est bien plus dynamique que la fonction « Ressources Humaines » et ses 74 offres. Cela permet d'avoir un premier ordre d'idée sur la difficulté de sa recherche d'emploi.