loupe-peripeties-infirmiere

Une fois cette prise de recul entamée sur soi-même, cela devrait vous faciliter le choix des métiers et des entreprises qui pourraient vous intéresser.

Reste désormais à se renseigner sur les postes ou entreprises visées. Avec la facilité d'accès à l'information que permet Internet, on pourrait croire que cette étapes est facile. Pour autant, le trop d'informations rend cette étape plus difficile qu'il n'y parait du fait du tri à opérer.

Le deuxième enjeu de cette étape est de lutter contre les a priori que nous avons sur les postes ou entreprises visés.

Je vois souvent des étudiants se laisser abuser par l'image développées par des entreprises prestigieuses ou internationales et revenir déçu de leurs entretiens ou de leur stage. Les entreprises développent un marketing RH de plus en plus aggressifs. Plus elles ont des difficultés de recrutement, plus ce marketing sera développé rendant le travail de décryptage mené par l'étudiant plus difficile. De la même façon, je vois parfois des candidats revenir ravi d'un entretien dans une obscure société où ils étaient allés un peu les mains dans les poches, pour s'entraîner, et qu'ils vont finalement intégrer.

Il convient donc de se récolter un maximum d’informations objectives pour ce faire. Vous trouverez ci-dessous les principaux outils que vous pourrez utiliser pour vous renseigner. Ces outils sont :

Internet  avec :

  • Les sites webs spécialisés,
  • Les forums de discussions.

Les moyens mis à disposition par votre école avec :

  • Les amphis de présentation,
  • Le forum,
  • L'équipe relations entreprises.

Les réseaux avec :

  • Les réseaux sociaux,
  • le réseau des anciens.

 Nous allons dans les prochains posts balayer chacun de ces outils avec la méthodologie appropriée pour récolter une information objective.