forumlogo

Les sites web des entreprises sont bien évidemment un lieu intéressant pour obtenir un premier niveau d’information. Pour autant, rares sont ceux qui vont vous donner les points faibles de leur organisation : marketing oblige ! Le marketing RH fait rage pour vous présenter des structures « conviviales », « humaines », ayant le souhaite de vous « tirer vers le haut ». Bref, à lire les sites web ou les brochures RH des entreprises, vous auriez presque l’impression d’adhérer à une association humanitaire !

Pour aller plus loin dans votre analyse et obtenir un niveau d’information plus nuancé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur les forums de discussions spécialisés. Ces derniers sont d’une part une mine d’informations :

  • De la part d’insiders (comprendre des personnes travaillant dans ces sociétés et qui pourront vous donner de l’information de façon informelle et sans marketing). Ces échanges avec ces insiders vous permettront également d’éprouver les valeurs de la société : vous entendez vous bien avec les personnes avec qui vous échangez ? Vous reconnaissez vous dans leur discours ? Vous voyez vous travailler avec eux ? Autant de questions à se poser après coup !
     
  • Pour préparer vos entretiens et mieux connaitre le processus qui vous attend (Y’aura-t-il plusieurs entretiens ? Si oui avec qui ? Y aura-t-il des études de cas ? Parlera-t-on anglais ?) Bref, toutes les infos pour vous permettre de ne pas être pris au dépourvu devant le recruteur.

Pour autant, je vous recommande d’être prudent avec les personnes avec qui vous échangerez sur ces forums et de ne pas prendre pour argent comptant toutes les informations que vous pourriez être amené à récupérer. Certaines personnes frustrées par leur entreprise ne vont sur ces sites que pour se défouler. Quand vous échangez avec une personne sur l’un de ces sites, assurez-vous bien de son sérieux, en étudiant son ancienneté sur le site par exemple, a-t-elle postée beaucoup de message ? Est-elle inscrite depuis longtemps ? Autant de question là encore à se poser.

Les principaux sites et forums connus dans le monde de l’informatique sont :

Le premier est probablement le plus connu et le plus fourni. Cela vous permettra également de mieux connaitre et parfaire votre culture des sociétés gravitant dans le secteur du conseil en stratégie, en management et en SI.