Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 octobre 2015

Transformer son stage en pré embauche : Point de départ

Dans les prochains posts, nous allons partager 2/3 bonnes astuces pour transformer votre stage en pré embauche. Lorsque je travaillais en entreprise, nous recrutions une centaine de stagiaires par an et j'avais la responsabilité du suivi d'une dizaine d'entre eux. Pour un recruteur qui a un fort besoin de recrutement, rien de pire que de former un stagiaire pendant 6 mois pour le voir ensuite partir chez son principal concurrent. J'avais donc construit une petite stratégie qui permettait à 95% de mes stagiaires d'être recruté.

Cette stratégie tenait en 4 points :

  • identifier les acteurs clés de son stage,
  • définir une rythmique de rencontres avec chacun d'entre eux tout au long du stage,
  • préparer soigneusement ces points de suivi pour bluffer chacune de ces personnes,
  • amener de façon astucieuse le sujet de la pré embauche et closer la proposition d'embauche.

Les acteurs clés de son stage.

Qu'entend-on par "acteur clé"?

Les acteurs clés d'un stagiaire sont les personnes qui vont soient être décisionnaires sur sa pré embauche, soient des interlocuteurs incontournables dans son apprentissage du métier, soient des personnes capables de l'aider en cas de difficultés professionnelles ou humaines. Je vous ai dessiné ci-dessous un petit schéma de chacun de ces interlocuteurs clés :

interlocuteurs stage

Nous profiterons du prochain post pour faire un focus sur le rôle de chacun de ces interlocuteurs clés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité