Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 octobre 2015

Astuces pour réussir son 1er jour

PAILLASSON

Comme dit lors de mon précédent post, mon objectif, c'est que vous n'ayez aucune mauvaise surprise lors de votre 1er jour. Les autres phrases que j'aimerais que vous évitiez d'entendre lors de votre arrivée en entreprise sont:

  • "Ah? C'est aujourd'hui que tu devais arriver!"
  • "Jean-Steve, ton manager, mais là il est parti en vacances et il revient dans 3 semaines (et il nous a pas dit ce que tu devais faire)"
  • "Mince, c'est bête, on a complètement zappé de te préparer un badge, bureau, ordinateur" (rayer la mention inutile)
  • "Tu as ramené ce dernier doc? On en a absolument besoin aujourd'hui pour terminer ton dossier administratif..."

Un premier jour, ça se prépare. N'attendez pas après votre employeur car malheureusement, bien souvent, celui-ci n'a rien prévu. Il vous faudra donc faire le travail à sa place pour éviter toute déconvenue. Quelques astuces à appliquer :

Appelez votre manager 2 semaines avant le début du stage

Et ce pour éviter que ce dernier vous oublie. En effet, parfois il se passe de nombreuses semaines entre la signature de votre convention/contrat et votre démarrage en entreprise. Du coup, votre manager peut parfois vous oublier (et oui, ça arrive). Du coup, passez lui un petit coup de fil 2 semaines avec un petit discours du type :

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je démarre mon stage/poste dans 2 semaines et je m'interrogeais sur le déroulement de mon premier jour. Les questions que je me pose sont :

  • A quelle heure souhaitez vous que j'arrive?
  • Où dois je me présenter?
  • Souhaitez vous que j'amène des documents particuliers?
  • Dois-je prévoir quelque chose en particulier? Notamment pour le repas?

Ces questions vous permettront ainsi de parer à toute éventualité. En effet, en l'appelant 2 semaines en avance, cela lui permettra de préparer tout le nécessaire pour assurer votre arrivée (notamment s'il a oublié de demander un PC ou un badge ou s'il est absent, il pourra vous trouver un remplacant). Cela vous évitera également les grands moments de solitude comme arriver trop en avance et avoir à attendre comme une âme en peine dans un open space vide, ou alors de rester 3 jours sans ordi ou encore de devoir rester seul lors de la pause déjeuner car vous n'aviez rien prévu...

Avant de partir pour votre premier jour en entreprise

Prenez le numéro de votre manager. On ne sait jamais : des feuilles sur les rails du RER et vous voilà en retard pour votre premier jour! Du coup, ayez le numéro de votre interlocuteur pour le prévenir d'un éventuel retard.

Habillez vous selon les standards de l'équipe. Souvenez vous de vos entretiens:  comment étaient habillés vos interlocuteurs? Faites la même chose, mais en sobre et surtout sans artifices statutaires (laissez le stylo Mont Blanc ou les Louboutains à la maison - il ne s'agirait pas qu'on vous prenne pour un(e) fils/fille à papa.)

Apprenez à vous présenter rapidement...

... et demandez aux personnes de se présenter. Retenez bien leur nom et fonction en prenant des notes. Cette étape est souvent la plus difficile et il vous faudra parfois quelques semaines pour bien percuter sur tous les noms. Fonctionnez alors par vagues successives : le 1er jour, apprenez les noms des membres de l'équipe directe, le lendemain, ceux des couloirs voisins, et ainsi de suite jusqu'à connaitre tout le monde. Demandez systématiquement aux personnes de se présenter pour éviter tout grand moment de solitude (du genre demander à la personne qui vient de rentrer dans votre bureau de vider votre corbeille à papier car vous l'avez prise pour la personne en charge du ménage alors qu'il s'agit du PDG de la boîte... L'habit ne fait définitivement pas le moine.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité