Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 mai 2014

Savoir présenter clairement une expérience professionnelle en entretien

STRATG~1

Comme évoqué dans les précédents posts, les recruteurs qu'ils soient RH ou opérationnels vont généralement vous évaluer sur le descriptif que vous allez leur faire de votre expérience professionnelle.

Encore faut il que vous soyez capable d'en parler clairement et ce en quelques mots. En effet, il n'est jamais évident de résumer une expérience de plusieurs mois, voire de plusieurs années et d'en extirper ce qu'il y a de plus important pour le recruteur.

En effet, le recruteur a généralement besoin d'être rassuré sur deux choses :

  • votre capacité à structurer votre propos,
  • votre capacité de synthèse,

Structurer son propos

Sur ce premier point, je vous encourage à structurer votre propos « en entonnoir », c’est-à-dire en décrivant les choses en partant du général pour aller progressivement au particulier. 

Par exemple, pour décrire une expérience professionnelle, je vous propose de décrire les choses en respectant le schéma suivant : 

  • Dans un premier temps, plantez le décor. C’est-à-dire décrivez d’abord l’entreprise où vous avez travaillé. En effet, votre interlocuteur ne connait peut-être pas la société où vous avez effectué votre stage. Il sera bon alors de la lui décrire en quelques mots. Pour décrire efficacement une entreprise, il s’agira de présenter :
    • Son secteur d’activité
    • Son métier et ses produits,
    • Ses clients,
    • Donner quelques chiffres clés (comme les effectifs, le chiffre d’affaire ou le nombre d’implantations) pour permettre à votre interlocuteur de se représenter la taille de votre entreprise.

       
  • Dans un deuxième temps, vous allez ensuite décrire les équipes dans lesquels vous avez travaillé au sein de cette entreprise. Il vous faudra alors présenter :
    • L’organisation de cette équipe (nombre de personnes, liens hierarchiques, profils des personnes)
    • Les enjeux et défis vécus par cette équipe lorsque vous avez travaillé pour eux (étaient-ils sous pression ? en croissance ? en crise ? les recruteurs pourront ainsi saisir un peu mieux l’environnement dasn lequel vous avez travaillé)

       
  • Dans un troisième temps, il vous faudra ensuite décrire votre rôle au sein de ces équipes, à savoir :
    • Votre titre,
    • Votre sujet de stage

       
  • Dans un quatrième temps, il vous faudra décrire chacune de vos responsabilités. Vous pourrez le faire point par point, soit de façon chronologique (en décomposant votre projet en différentes étapes par exemple) ou soit le faire par grandes thématiques de responsabilités. Dans ce point, la clé de succès restera votre capacité à illustrer votre propos. Votre interlocuteur retiendra généralement mieux le concret, les anecdotes que la théorie. Souvenez-vous de vos meilleurs professeurs : si leurs cours vous ont particulièrement marqués, c’est bien par leur capacité à vous faire des représentations très concrètes de la théorie qu’ils vous ont enseigné : c’est exactement la même chose en entretien. Doncnn'hésitez pas à indiquer les outils utilisés, des chiffres reflétant vos réalisations.

En respectant cette trame, vous réussirez à avoir un discours très clair et structuré.

Schéma entonnoir

Maitriser la synthèse

Le défaut de certains candidats est de vouloir parfois tout dire en entretien, mais vraiment tout, même ce qui n'est pas intéressant pour le poste à pourvoir. D'où la nécessité en amont de l'entretien de sélectionner les expériences de votre CV qui cadrent le mieux avec le poste à pourvoir. Seuls ces derniers méritent d'être développés, voire abordés en entretien.

Il vous faudra également être capable de le faire en peu de mots pour éviter de manquer de synthèse. La synthèse est gérable avec de l’entrainement, d’où la nécessité de répéter un maximum son discours en amont de l’entretien. Le pire pour un recruteur est de se dire :

"là je vais arrêter de lui poser des questions parce que sinon je ne m'en sortirais jamais"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité