Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 janvier 2014

Comment je présente la rubrique "Formation" de mon CV?

cartable-cuir-enseignant-vintage-5674841308_500_560

En lisant la rubrique formation, le recruteur va rechercher par ordre de priorité, les informations suivantes : 

  • Votre formation initiale, l’école que vous avez faite,
  • La spécialisation ou les cours que vous y avez suivis,
  • Eventuellement le nombre d’années passées dans l’enseignement supérieure, la présence de « trous chronologiques ». 

Si vous avez la chance d’avoir fait une école d’ingénieur, de commerce ou une université reconnue. N’hésitez pas à mettre en valeur cette information. Les moyens dont vous disposez pour ce faire : 

  • Placer cette information en premier,
  • Mettre cette information en gras pour quelle ressorte et « saute aux yeux » du lecteur. 

N’hésitez pas à ajouter les informations suivantes : 

  • L’ancien nom de votre école. Le nom des écoles changent sans cesse (dernièrement la création de Néoma, de Skema ou autre AgroParisTech)certains lecteurs de votre CV pourraient ne pas être au courant du changement de nom, privilégiez « anciennement ESC Reims»
  • Votre spécialité. N’hésitez pas à la mettre en gras si elle a un sens vis-à-vis du poste sur lequel vous vous positionnez. N’utilisez pas d’acronymes inconnus pour le lecteur. Un recruteur ne comprendra pas "majeure EGF". Il faudra plutôt mettre "Majeure Economie, Gestion, Finance". Il faudra faire preuve de pédagogie.

Le Bac reste une bonne base de démarrage sur un CV. Il permet au recruteur d’évaluer le nombre d’année entre votre Bac et la fin de vos années d’études et donc de valider si vous avez bien mis 5 ans pour obtenir votre Bac +5. Pour autant, pour ceux qui souhaite éventuellement le retirer car ils manquent de place sur le CV, c’est complètement envisageable. 

Une chose reste cependant certaine : n’indiquez pas les diplômes antérieurs ! Le Brevet des collèges n’a rien à faire ici. De la même façon, les autres diplômes du type Brevet de Secourisme ou BAFA auront plutôt leur place dans les rubriques « Autres Compétences » ou « Centres d’Intérêts ». 

Indiquer le nom du Lycée où vous avez réalisé votre bac est également facultatif. Cela peut cependant avoir un intérêt si votre lycée était prestigieux. Vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un ancien de votre école et cela jouera sur l’a priori positif que pourrait avoir le recruteur sur votre candidature.  Souvenez-vous quand vous avez intégré votre école : vous étiez content de faire la connaissance de personnes issues de la même ville, le même lycée que vous. C’est naturel et peut jouer en votre faveur. 

N’insistez pas trop sur la mention obtenue au bac. Il convient de l’indiquer (surtout si elle est bonne, du type « Bien » ou « Très bien ») mais évitez de la souligner ou de la surligner. Cela pourrait manquer de simplicité et fera sourire le recruteur. Idem si vous avez été major de promo par exemple, à moins de vouloir être catalogué "Polard".

Vous êtes en 1ère année de cycle ingénieur ou école de commerce et vous n'avez pas encore grand chose à raconter sur votre CV? Faites du remplissage intelligent en indiquant sous la formation les principaux cours suivis (et idéalement, mettez en avant les cours en lien avec le poste / stages à pourvoir)

Une fois diplômé, vous pourrez y ajouter également les projets académiques (travaux de groupes, projets gérés) ou votre mémoire de fin d'études.

En résumé, la rubrique Formation peut être présenté de la façon suivante :

Exemple présentation de la formation

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité