23 février 2015

Rendre son CV "communiquant"

Je suis persuadé que dans quelques années, pour un chercheur d'emploi, réaliser un CV sous Word sera aussi étrange que de réaliser une lettre de motivation manuscrite pour un chercheur d'emploi actuel. Il y aura un petit côté désuet, "old school" voire complètement "has been". Ma conviction est que le CV Word va progressivement être remplacé par les réseaux sociaux professionnels type Linkedin ou Viadeo. Les recruteurs diffuseront ainsi de moins en moins d'offres pour se concentrer avant tout sur de l'identification directe des... [Lire la suite]

17 février 2015

Construire un CV avec une bordure à gauche ou à droite

Si vous avez assisté à un de mes cours ou lu mes précédents posts, j’ai dû vous donner l’exemple du CV avec bandeau à gauche ou à droite, qui permet d’optimiser l’espace de la feuille et donc de mettre beaucoup plus d’informations que la version classique du CV. Il se présente de la manière suivante : Sa construction est un peu plus complexe et peut se faire selon les étapes suivantes : Etape 1 : ouverture de Word, sélection de « marge étroites », Etape 2 : Création d’un tableau 2 colonnes et XX lignes... [Lire la suite]
12 février 2015

Astuce Word : Construire son CV avec un tableau

Vous n’êtes peut être pas un fanatique de l’outil tabulation et des alignements à l’aide de la règle et je ne peux pas vous en vouloir. Pour obtenir un CV qualitatif sur la forme, vous pouvez également utilisez l’outil « Tableau ». Par contre, évitez l’erreur la plus courante : construire un CV avec plusieurs tableaux. En construisant un tableau différent pour chaque rubrique par exemple, vous allez complexifier les modifications futures que vous pourrez apporter à votre CV. (La mise en forme va partir dans tous les... [Lire la suite]
04 février 2015

Construire son CV sous Word : Maitriser l'art du "Bullet Point"

Les « Bullet Points » ou « puces » en français permettent de faciliter la lecture de votre CV. N’hésitez pas à les utiliser car l’erreur de beaucoup d’étudiants et de présenter leurs expériences sous forme de pavés de texte et cela est très difficilement lisible pour le recruteur (souvent, il ne lira d’ailleurs pas par manque de temps et d’envie) « Trop de Bullet Points tue le Bullet Point » Moi   Si le Bullet Point est là pour faciliter la lecture du recruteur, il ne faut pas trop en abuser... [Lire la suite]
28 janvier 2015

Savoir gérer les alignements dans son CV, étape 1 : Maitriser l'art de la tabulation

Si vous choisissez de construire votre CV avec les tabulations, il vous faudra passer maitre dans l’utilisation de cette touche de votre PC : Ou encore des outils d’augmentation et de diminution des retraits présents dans l’onglet « accueil » de Word et qui se symbolisent de la façon suivante :                         C’est la seule manière de correctement aligner vos paragraphes les uns avec les autres sous Word. Quand on fait apparaitre la mise en... [Lire la suite]
20 janvier 2015

Construire une rubrique propre et jolie dans son CV sous Word

Pour assurer la clarté d’un CV, il est important de bien délimiter les rubriques par des titres de rubriques soulignés. Cela facilitera la lecture du recruteur qui retrouvera ainsi facilement les informations recherchées. Pour construire des rubriques dans les règles de l’art, la première erreur à éviter est d’utiliser l’insertion de formes ou de ligne. Tout comme pour l’insertion de zone de texte, cela complexifie les modifications futures pour votre CV. A éviter : l’insertion de formes ou de ligne pour construire une... [Lire la suite]

12 janvier 2015

Comment insérer proprement une photo dans son CV Word ?

Je ne vais pas ici vous refaire la leçon sur la pertinence ou non d'insérer une photo dans son CV car nous l'avons déjà fait ici. A noter simplement que la photo dans un CV est très culturelle : elle est envisageable dans un CV "à la française", à proscrire dans un CV "à l'anglosaxonne". Au cas où vous auriez choisi de faire figurer une photo sur votre CV, il y a certaines erreurs à éviter au niveau de son intégration via Word. En effet, l'insertion photo peut parfois être pénible car elle peut influer sur votre mise en forme et... [Lire la suite]
02 janvier 2015

Créer son CV sur Word : les 1ers réflexes à avoir

1er réflexe : réduire les marges au maximum Sauf si vous en êtes encore à vos premiers CV, trouver de la place reste un enjeu majeur sur un CV. Du coup, le premier réflexe à avoir en ouvrant son document Word est de réduire les marges du document au maximum. Pour ce faire, direction l’onglet « Mise en Page », bouton « Marges », sélection « Marges étroites » comme indiqué dans le schéma ci-après : Cela vous permettra d’optimiser l’espace de votre feuille. Il est intelligent de commencer par... [Lire la suite]
14 décembre 2014

Construire son CV avec Word : les fausses bonnes idées

Utiliser les outils automatiques de construction de CV fourni par Word  Généralement, ces outils compliquent la vie plutôt que la faciliter. Généralement, ils contraignent beaucoup la disposition des informations et sont peu flexibles pour y apporter des modifications. Donc je vous encourage à repartir d’un CV complètement vierge. Remettre à jour un vieux CV réalisé lors de son parcours en école J’ai été étudiant avant vous et un fervent adepte de la méthode du moindre effort. Du coup, quand on arrive en dernière année... [Lire la suite]
01 décembre 2014

Construire son CV sous Word : le piège de l'insertion de texte

Une des erreurs qui m’agace le plus est le CV uniquement construit avec l’outil « insertion zone de texte » proposé par Word. Si cela peut de prime abord sembler bien pratique (ben oui, je mets mon texte où je veux sur la page), cet outil se révèle juste à l’usage être un véritable enfer pour qui veut apporter des modifications à son CV une fois qu’il est terminé. En effet, en n’utilisant que des insertions de zones de texte, à chaque fois que vous allez modifier un de ces pavés, toute votre mise en page va être à revoir... [Lire la suite]