23 octobre 2017

Le syndrome de la brouette ou pourquoi il est salutaire de savoir dire « non » pour se construire un poste épanouissant

Faire évoluer son poste en entreprise est une étape de la vie professionnelle délicate, d’autant plus quand on est junior, du fait de son manque d’expérience et de maturité. C’est pourquoi, dans le cadre de mes cours, j’explique à mes étudiants l’importance de savoir dire « non » en entreprise, chose toujours difficile. Je leur explique que savoir dire « non » leur permettra de sortir d’une situation délicate que je décris par une métaphore, « le syndrome de la brouette ». Je leur explique qu’intégrer... [Lire la suite]

04 décembre 2016

Gérer un collaborateur toxique

Dans le cadre du cours que je réalise sur l’art d’intégrer une société et de transformer son stage en pré embauche, nous abordons ce sujet des collaborateurs toxiques qui peuvent mettre en péril une carrière ou une vie d’équipe. Ces collaborateurs toxiques, qui sont-ils ? Vous en connaissez forcément : ces personnes chez qui rien ne va et qui ne sont jamais contentes. Elles ont toujours une bonne raison de se plaindre : leurs missions les exaspèrent, leur management n’est pas au niveau, il ne leur propose jamais la bonne... [Lire la suite]
18 mai 2015

Un gourou du management : Claude Onesta

Bon OK, vous allez dire que je la joue facile en ce moment niveau publication, et vous aurez largement raison mais vous n'y perdez rien au change puisque je vous diffuse une petite vidéo sur ce qui est, pour mon humble petite personne, une référence du management : Claude Onesta. Franchement, je n'y bitte rien au handball ou au sport en général, mais dans son discours, il y a pleins de trucs qui sonnent bien à mon oreille. Prendre le temps et avoir une vision long terme : le gars a mis 5 ans pour mener son équipe aux succès que... [Lire la suite]