13 juillet 2015

Comment utiliser son coopteur lors du processus de recrutement?

Dernier volet de la quadrilogie sur comment se faire aider sans le demander lors de sa recherche d'emploi/stage. J'aurais aimé trouver une grosse voix qui vous annonce, façon série américaine : "Previously on Conseils de Recruteur", mais je n'ai pas trouvé. Il va donc falloir imaginer. Donc "Previously on Conseils de recruteur", vous avez vu comment identifier et contacter un membre de votre réseau, vous avez échangé avec lui et innocemment, ce dernier vous a proposé de vous coopter. Comme dirait l'autre : "Jusqu'ici tout va bien" ... [Lire la suite]

08 juillet 2015

Se faire coopter sans le demander : Méthode

Rassurez-vous, je n'ai pas encore sorti mon costume 3 pièces, même quand il fait 40° à l'ombre et je ne me prends pas pour Patrick Jane. Je ne vous propose pas un cours de manipulation mentale, juste des rappels de bon gros sens paysan pour atteindre ce miracle : se faire aider sans avoir à le demander. Si vous avez suivi mes précédents posts sur ce blog sur le sujet, vous en êtes arrivé à ce moment où vous avez réussi à provoquer un échange téléphonique avec un professionnel. 1ère astuce : Confirmer le RDV par mail Suite à... [Lire la suite]
29 juin 2015

Prendre contact avec diplomatie avec un membre de son réseau

Nous y voilà! Nous avons identifié une personne de notre réseau qui évolue dans une entreprise et/ou un poste qui nous intéresse. Il s'agit généralement d'une personne qui a un point commun avec nous (une école, une entreprise, etc.) mais que nous ne connaissons pas forcément personnellement. Alors comment prendre contact avec elle pour lui donner envie de répondre à nos questions? Comment lui donner envie de nous aider? Il y a des erreurs de bases à éviter à mon sens (j'ai bien dit à mon sens, hein! Après ça dépend aussi de... [Lire la suite]
22 juin 2015

Profiter du réseau de son réseau - Networker avec 2 coups d'avance

  Comme promis, je continue mon petit cours de manipulation mentale (complètement sain, rassurez-vous - je ne sais pas encore donner l'envie irrémédiable à mon banquier de faire un virement automatique de 5ke par mois sur mon compte, sinon je n'écrirais pas ici :-)). Bref, là où je voulais en venir avant d'être interrompu par moi-même (dédicace et respect à celui qui comprendra), c'est que l'objectif reste de donner envie à un quidam de vous aider (dans votre recherche d'emploi par exemple) et ce sans lui demander. Il... [Lire la suite]
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16 juin 2015

Donner envie aux gens de nous aider sans le demander (1ère partie)

En matière d'emploi, le meilleur outil pour postuler à mon sens, c'est encore d'être coopté. La cooptation est souvent confondue avec le piston. S'ils ont les mêmes racines (l'utilisation de son réseau pour promouvoir sa candidature), ils ont une différence fondamentale : avec le piston, le recruteur ne peut pas vous dire non (vous êtes quand même le fils du patron) alors qu'avec la cooptation, il a toute la latitude pour envoyer bouler votre candidature. Le recruteur vous reçoit juste avec un a priori positif (c'est ça qui est... [Lire la suite]
02 juin 2015

Réseauter sans se griller : les pièges à éviter dans les prises de contact

Bon, les précédents posts de ce blog vous ont montré comment contruire votre profil proprement sur les réseaux sociaux professionnels. On a également blagouillé sur quelques petites fonctionnalités utiles de ces derniers. Par contre, dans les prochains posts, on va passer à la vitesse supérieure dans l'art d'utiliser les réseaux sociaux pour servir sa recherche d'emploi. En effet, quand je coache ou enseigne sur le sujet des réseaux sociaux, je n'ai pas trop de difficultés à convaincre les gens de leur utilité et du fait... [Lire la suite]
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27 mai 2015

Le mail de remerciement : has been ou pas?

C'est souvent une question qu'on me pose : "Faut-il envoyer un mail de remerciements au recruteur après l'entretien?" Cette pratique est, parait-il, très américaine où il serait inconcevable pour un recruteur de ne pas avoir reçu son mail de remerciements pour avoir fait son boulot. Si je remercie toujours chaudement mon plombier pour avoir réparé mon chauffe-eau, je ne manque jamais de lui renvoyer un petit mail le lendemain pour le complimenter sur son solide coup de clé de 12. Bref, vous l'aurez deviné, je n'étais... [Lire la suite]
04 mai 2015

Les recruteurs googlisent-ils leurs candidats?

On m'a souvent posé cette question avec un petit regard narquois, style "Hé, Ho! Ne me la fais pas à moi, je suis persuadé que tu nous traques sur internet!". Pour être franc, je faisais quelques 300 à 400 entretiens par an. Pour ce faire, j'analysais entre 1000 et 1500 CV. Donc si j'avais dû en plus me palucher les profils Facebook de mes candidats, autant dire que j'y serais encore. Donc, non, aussi étonnant que cela puisse paraitre, je n'ai pas trop cédé à la tentation de la traque sur internet (de toute façon, vu mon niveau... [Lire la suite]
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29 avril 2015

Quel intérêt de se faire recommander sur LinkedIn ou Viadeo?

L'un des avantages des réseaux sociaux pro, c'est de pouvoir moderniser cette bonne vieille pratique de la lettre de recommandation. La lettre de reco, c'est un peu la vraie fausse bonne idée quand on est junior. Car si dans la théorie, c'est une bonne valorisation de votre travail et de votre ego, dans la pratique, on se retrouve avec une feuille A4 dont on ne sait pas trop quoi faire. Car finalement je la donne quand et comment? Lors de ma candidature en pièce jointe avec mon CV et ma lettre de motivation, au risque de passer... [Lire la suite]
16 avril 2015

Pourquoi il est intéressant de "suivre une entreprise" sur LinkedIn, Viadeo et même Facebook ou Twitter

Les réseaux sociaux, qu'ils soient professionnels ou non, ont été largement investis par les entreprises qui se sont toutes créées leur "page entreprise". Ces pages sont un peu la caisse de résonnance de leur site web avec un ton adapté à chaque réseau social. On trouvera ainsi : Un ton "corporate" sur LinkedIn et Viadeo avec l'actualité pro de l'entreprise, Un ton plus "fun" et convivial sur Facebook ou même Twitter avec des infos sur la vie et les engagements de l'entreprise. A mon sens, s'abonner aux pages des entreprises... [Lire la suite]