Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 août 2015

Définir une stratégie de candidature : les outils pour postuler

Dream-Job-e1368817045431

Quand vous êtes en dernière année d'école ou d'université et en recherche d'un stage de fin d'études, vous disposez d'une palette d'outils divers et variés pour postuler et trouver LE bon stage.

Les outils pour candidater, classés du plus actif au plus passif

Pour rappel, quand je dis "actif", c'est au sens d'outils vous permettant d'être "acteur" de votre recherche, versus les outils "passifs" où on attend passivement derrière son téléphone qu'il sonne.

  • Le catalogue des stages réalisés par vos prédécesseurs. Vous êtes en dernière année d'étude et vous recherchez le stage qui sort du lot. Pourquoi ne pas s'intéresser à ce qu'ont réalisé vos homologues l'année dernière? Rencontrez votre responsable de parcours ou la personne qui s'occupe de l'insertion stage dans votre formation et réclamez lui la liste des stages réalisés par la promo supérieure. Une fois cela fait, analysez le document : qui a réalisé des stages dans des entreprises ou des postes qui vous plaisent? A partir de là, prenez contact avec ces personnes et demandez leur un feedback sur ce qu'ils ont fait. Vous pourrez utiliser la technique de questionnement que nous avons vu dans ce post. Si ces échanges confirment votre intérêt, demandez à la personne le mail et le téléphone de son ancien manager pour lui envoyer directement votre candidature spontanée. N'hésitez pas à faire référence au fait que vous avez échangé avec son ancien stagiaire et que c'est cette conversation qui motive particulièrement votre candidature. Le gros avantage de cette méthode, c'est que vous taperez directement sur un décisionnaire et que vous limiterez le risque de tomber sur un stage en carton ondulé.

 

  • La cooptation. C'est un peu la prolongation du précédent point. Vous avez déjà en tête la ou les boîtes et les métiers qui vous intéresse. Plutôt que d'envoyer une candidature spontanée ou de checker les offres d'emploi proposées par cette entreprise, mon premier réflexe serait de vérifier si je n'aurais personne dans mon réseau qui évoluerait dans cette entreprise. Cela vous permettra de mettre à profit ce post , , celui aussi et encore celui là pour vous faire coopter. Pour moi, la cooptation est le moyen le plus efficace pour trouver un poste qui nous convient. Les posts vers lesquels je vous ai orienté précédemment devraient vous en convaincre.

 

  • Les forums écoles ou forums emplois. Les forums, c'est l'un des rares endroits où vous pouvez directement défendre votre candidature face aux décisionnaires (recruteurs ou opérationnels). Savoir maitriser sa posture en forum est tellement important que je me note de vous rédiger une méthodo complète en 4 ou 5 posts pour maitriser cet exercice incontournable et pourtant si mal maitrisé de la plupart des chercheurs d'emploi. En lisant ces lignes, vous pensez probablement au forum de votre école. Si j'étais vous, j'irais encore plus loin : intéressez vous aux forums emplois proposés par les très grandes écoles (genre Centrale Supélec, EDHEC et consorts) car dans ces forums se rassemblent la fine fleur des entreprises françaises et rien ne vous empêche de vous y incruster (rien ne ressemble plus à un étudiant qu'un étudiant - il y a très peu de filtrage à l'entrée de ces forums). Je faisais des dizaines de forums emplois par an, j'ai toujours trouvé amusant les petits malins de la fac d'Orsay qui s'incrustait au forum de Supélec (quand il avait encore lieu sur le plateau du Moulon) et je ne me suis jamais refusé à recruter un petit malin car la débrouillardise, on aime ça en entreprise. Vous pourrez également identifier les forums généralistes régulièrement organisés un peu partout en France. Pour les identifier, go to the Googlemobile, Robin!

 

  • Les candidatures spontanées. Alors on pourrait se dire que la candidature spontanée, c'est un peu la bouteille lancée à la mer du chercheur d'emploi qui ne veut pas se noyer. Je pense qu'effectivement, ce sera le cas si votre candidature spontanée n'est pas assez précise. L'erreur qui est faite par beaucoup de chercheur d'emploi, c'est de prendre le recruteur pour un conseiller d'orientation. Par définition, un recruteur, ça n'aime pas réfléchir. Il vous faudra donc être le plus précis possible sur votre candidature spontanée en matière de poste pour que le recruteur puisse facilement l'orienter. Donc privilégiez un titre de CV et un objet de LM du type : "Candidature spontanée pour un poste d'Ingénieur Production Junior au sein de votre entité Parfum" plutôt que "Candidature spontanée - Poste de Junior"

 

  • Les réponses à annonce, c'est en effet un incontournable et je ne vous ferais pas l'affront de développer sur les principaux sites d'emploi, il y en a pléthore et vous les connaissez mieux que moi. Tout au plus vous orienterai-je vers les méta moteurs de recherche d'annonces comme Indeed qui sont quand même bien pratique.

 

  • Les CVthèques et jobboards. Alors pour les profanes de la recherche d'emploi, ce sont peut être des termes barbares. En fait, la plupart des sites d'emploi comme l'APEC ou Monster proposent aux chercheurs d'emploi de déposer leur CV dans une base de données. Cette base est consultable par les recruteurs qui vont généralement y faire des recherches par mots clés et contacter directement les candidats qui les intéressent. Si vous optez pour cet outil, il faudra bien faire apparaitre les motfs clés les plus appropriés pour l'objectif de poste que vous vous êtes fixé au risque de vous faire contacter par des entreprises qui ne vous intéresseront pas.

 

1ers éléments d'une stratégie de candidature

Une fois passée en revue ces outils de candidature classés du plus actif ou plus passif, reste à savoir ceux qui sont les plus pertinents pour notre recherche.

Si vous avez lu mes précédents posts, vous savez à ce niveau si votre recherche d'emploi sera facile ou non. A partir de là, vous pourrez construire votre stratégie de recherche.

  • Si vous constatez que vous êtes sur un marché porteur et que vous n'aurez pas de difficulté à trouver un poste (Si, si! ça arrive, demandez aux informaticiens...), je vous encourage à n'utiliser que les outils qui vous permettent d'être acteur de votre recherche (feedback d'anciens, cooptation et forums). Cela vous évitera de vous disperser et de passer trop d'entretiens.

 

  • Si à contrario vous êtes sur un marché de l'emploi qui n'est pas en votre faveur, n'hésitez pas à utiliser toute la palette des outils que je viens de vous présenter.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité