Le résumé, Kesako?
Les profils Viadeo ou LinkedIn comportent généralement un titre (en dessous de votre Prénom et de votre Nom) et un résumé (encore en dessous).
Concernant le titre, il va être la synthèse de votre profil. On va généralement y trouver votre fonction en entreprise ou votre formation si vous êtes en cours d’études. Si jamais vous êtes en recherche active, n’hésitez pas à le préciser ici. Cela attirera d’autant plus vite l’attention du recruteur comme évoqué dans un précédent post de ce blog.
Concernant le résumé, vous allez pouvoir vous y exprimer plus longuement. On va y retrouver la synthèse de votre projet professionnel et de votre recherche actuelle, c'est à dire votre objectif à court, moyen et long terme. Vous pourrez ainsi y développer les informations suivantes :
- Votre situation actuelle,
- Le poste et le type de contrat recherché,
- Votre disponibilité,
- Votre mobilité.
Linkedin et Viadeo ont construit leur profil sur le schéma du CV "à l'américaine". Le résumé est donc l'équivalent de la rubrique "Career Objective" du CV US (ce qui me fait penser qu'un jour, il me faudra vous faire un topo sur les subtilités du CV US). Rubrique, qui n'existe pas dans les CV "à la française" qui se contente d'un simple titre.
Les erreurs à éviter dans le résumé
-
Le manque de synthèse : Evitez de faire trop long, ce n’est pas une lettre de motivation ni une autobiographie. C'est l'erreur que font beaucoup de candidats or sur Internet, on lit rarement, on survolle. Il ne faut donc pas hésiter à être efficace et se limiter à l'essentiel. Idéalement, cela doit faire 5 lignes, maxi.
-
Le syndrome "Alain Delon" : Evitez également de parler de vous à la 3ème personne (si, si, ça arrive !), on utilisera plus volontier la première personne du singulier. Parler de soit à la 3ème personne, ça manque clairement de simplicité.
Exemple de titre et de résumé dans un profil LinkedIn