Suis-je obligé de mettre une photo pour illustrer mon profil sur les réseaux sociaux?

appareil photo

Cette question s’était déjà posée lors de la rédaction du CV. Si la réponse était « faites comme vous voulez » pour ce dernier, ici, j’aurais tendance à vous recommander de mettre une photo. En effet, les profils avec photo ont plus de chance d’être consultés (allez savoir pourquoi ! les professionnels aiment savoir à quoi ressemble leur interlocuteur). 

Bien évidemment, cela n’a rien d’une obligation et reste juste un conseil. Si vous choisissez de mettre une photo, les conseils donnés pour le CV restent bon : choisissez une photo ou vous êtes à votre avantage (souriant, bien habillé, dans un cadre professionnel) Un conseil supplémentaire par rapport au CV : soyez cohérent et mettez la même photo pour tous vos outils CV et profils de réseaux sociaux professionnels. En effet, le recrutement, c'est l'art de se vendre et dans la palette des outils à disposition des commerciaux, il y a ce qu'on appelle le "matraquage publicitaire". Et bien utiliser de façon récurrente les mêmes photos, images, expressions, ce sont vos armes de matraquage à destination des recruteurs.

Pourquoi il faut soigneusement choisir le titre de son profil

titre cv linkedinLe titre du profil est moins anecdotique qu'il n'y parait. Le titre en effet apparait comme ci-contre sous Linkedin (et c'est à peu près la même chose sur Viadeo).

Ce titre n'est donc pas à négliger car Linkedin ou Viadeo ont une fonctionnalité qui n'existe pas sur Facebook, vous pouvez savoir qui a consulté votre profil.

C'est là où le titre peut être intéressant. En effet, lorsque j'étais recruteur, de nombreux candidats potentiels consultaient mon profil Linkedin. Si leur titre était bien fait (en indiquant par exemple une recherche active de poste ou autre), il pouvait me donner envie d'aller moi même consulter leur propre profil Linkedin.

Si je m'apercevais que la personne en question était en recherche active d'un poste et que son profil correspondait à l'une de mes missions de recrutement, je n'hésitais jamais à prendre contact avec elle avec un mail du type :

"Je fais suite à votre passage sur mon profil Linkedin, je me suis permis de faire de même avec le vôtre. Je me suis aperçu que vous étiez en recherche active d'un stage en R&D, or je recherche pour ma société un profil telle que le vôtre pour un stage à pourvoir au sein de notre direction de l'innovation. Vous pourrez consulter le poste que j'évoque via le lien UNTEL. Si ce dernier vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter, vous trouverez ci-dessous l'ensemble de mes coordonnées"

C'est donc tout l'intérêt de cette astuce qui vous rajoute un outil de candidature dans votre arsenal de warrior de la recherche d'emploi.