Pour assurer la clarté d’un CV, il est important de bien délimiter les rubriques par des titres de rubriques soulignés. Cela facilitera la lecture du recruteur qui retrouvera ainsi facilement les informations recherchées.
Pour construire des rubriques dans les règles de l’art, la première erreur à éviter est d’utiliser l’insertion de formes ou de ligne.
Tout comme pour l’insertion de zone de texte, cela complexifie les modifications futures pour votre CV.
A éviter : l’insertion de formes ou de ligne pour construire une rubrique
La petite astuce pour construire de belles rubriques est de construire un tableau d’une seule cellule et de la mettre en forme à votre goût comme indiqué dans la démarche ci-dessous :
Etape 1 : Aller dans l’onglet « Insertion », sélectionner l’outil « Tableau » puis ne construire qu’un tableau d’une seule ligne et une seule colonne.
On obtient ainsi la cellule suivante sur le document CV (nous prenons ici l’exemple de la rubrique « formation »)
Etape 2 : Mettez en forme la cellule ainsi construire en utilisant les outils :
- Etape 2.1. L’outil « Remplissage de la forme » et sélectionnez la couleur qui vous convient
- Etape 2.2. L’outil « Couleurs des polices » (attention au contraste entre votre police et votre trame de fond ! si vous choisissez une trame sombre, sélectionnez une police claire et inversement !)
- Etape 2.3. L’outil « Mise en forme des bordures » et sélectionnez « aucune bordure »
Cela vous permettra ainsi d’avoir d’une part une rubrique bien nette et ensuite d’avoir une facilité d’utilisation pour toute modification future. En effet, ces rubriques ainsi construites se décaleront ainsi automatiquement et sans soucis de mise en forme.
Exemple du résultat suite aux modifications évoquées ci-dessous :
Et comment construire une sous rubrique bien nette ?
Rien de plus facile avec cette technique. Il vous faudra simplement construire un tableau d’une seule ligne mais avec deux colonnes. Cela donnera ainsi :
Etape 1 : construction d’un tableau d’une ligne et 2 colonnes, élargir la colonne à votre convenance :
Etape 2 : mise en forme de la cellule concernée par la sous rubrique, cela donne en suivant les étapes évoquées précédemment :
Utilisation de « remplissage des formes » puis de « couleurs des polices »
Etape 3 : Puis enfin sélection de « aucune bordure »
Astuce de sioux, mais c’est propre !