Je ne vais pas ici vous refaire la leçon sur la pertinence ou non d'insérer une photo dans son CV car nous l'avons déjà fait ici.
A noter simplement que la photo dans un CV est très culturelle : elle est envisageable dans un CV "à la française", à proscrire dans un CV "à l'anglosaxonne".
Au cas où vous auriez choisi de faire figurer une photo sur votre CV, il y a certaines erreurs à éviter au niveau de son intégration via Word. En effet, l'insertion photo peut parfois être pénible car elle peut influer sur votre mise en forme et la faire dérailler dans tous les sens. Il est en effet parfois difficile d’assujettir l’image.
Petite méthode pour s’en sortir :
- Placez votre curseur n'importe où sur votre CV,
- Sélectionnez l’onglet « Insertion » puis cliquez sur « Image »
- Sélectionnez votre photo,
Votre photo apparait alors un peu n’importe comment sur votre CV (pas au bon endroit, pas la bonne taille, etc.)
Pour régler ces problèmes simplement :
- Double cliquez sur votre photo, ou sélectionnez votre photo puis cliquez sur l’onglet « Format »,
- Sélectionnez l’outil « renvoyer à la ligne automatiquement » puis « au travers » comme indiqué dans l’image ci-dessous :
A noter !
Soyez attentif au poids de votre photo! Rien de plus pénible pour un recruteur que de se faire pourrir sa boite mail avec un CV de 5 Mo. Ce problème vient généralement de la photo. Pour réduire le poids de votre photo, n'hésitez pas à la transformer au format JPEG. Pour ce faire, rien de plus simple :
- Ouvrez votre photo avec le logiciel "Paint" (logiciel hautement technique, vous en conviendrez!),
- Faites "enregistrer sous",
- Dans la fenêtre ainsi ouverte, sélectionnez le format "JPEG".
Cette démarche rendra votre photo beaucoup plus "légère".