Utiliser les outils automatiques de construction de CV fourni par Word
Généralement, ces outils compliquent la vie plutôt que la faciliter. Généralement, ils contraignent beaucoup la disposition des informations et sont peu flexibles pour y apporter des modifications. Donc je vous encourage à repartir d’un CV complètement vierge.
Remettre à jour un vieux CV réalisé lors de son parcours en école
J’ai été étudiant avant vous et un fervent adepte de la méthode du moindre effort. Du coup, quand on arrive en dernière année et qu’on prépare son CV dans le cadre de sa recherche de stage de fin d'études, on est largement tenté de reprendre un vieux CV réalisé en cours d'études et de se limiter à ajouter 2 ou 3 infos supplémentaires.
Pourquoi c’est finalement une mauvaise idée ?
- D’une part, parce que généralement un CV qui allait bien en cours d'études sera complétement à côté de la plaque en dernière année. Aussi étonnant que cela puisse vous paraitre, vous n’avez plus la même maturité : une info qui vous semblait ultra importante en 1ère année d'école d'ingé ne la sera plus du tout dans le cadre de votre recherche de fin d'études. Les enjeux ne sont d’ailleurs plus les mêmes : une recherche de fin d'études est un poil plus importante que votre stage ouvrier, non ?
- D’autre part, votre maitrise des outils a également évolué : Vous aurez une aisance avec Word beaucoup plus grande en dernière année qu’en 1ère année où vous avez beaucoup tâtonné.
- Enfin et surtout parce que dans le cadre de la construction de votre projet pro, il est essentiel de redémarrer de zéro la construction de votre CV. Cette construction est en effet un très bon exercice pour faire le bilan de ce que vous avez fait, de revenir sur chacune de vos expériences et traduire avec des mots chacune de vos missions, de vos réalisations. Ce travail sera intéressant dans le cadre de la préparation de vos candidatures où il vous faudra sélectionner les infos les plus intéressantes pour le poste à pourvoir et commencer à apprendre votre discours de présentation de vos expériences pour les entretiens.