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Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
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25 novembre 2014

Savoir utiliser Word pour créer son CV

word cv

Travaillant désormais en école d'ingénieur pour y accompagner les étudiants dans la construction de leur projet pro et toute leur démarche de recherche de stage et d'emploi, il m'arrive donc très (trop?) fréquemment de corriger des CV. J'hallucine toujours un peu sur le faible niveau de maitrise de Word dans la construction de ces derniers.

C'est déjà une réflexion que je me faisais quand j'étais recruteur en cabinet de conseil. A vrai dire, j'ai un petit côté psycho rigide avec la forme des documents. Non pas que je réclame de la créativité et de l'originalité (comme je le dis toujours  : l'originalité, en recrutement, ça paie rarement). Mais je réclame des candidats de me présenter des documents propres sur la forme. Et cela m'agace toujours quand je constate que mes candidats m'envoient un document avec une mise en page où les alignements sont fait avec la barre espace par exemple. Je me dis toujours :

"OK, je recrute un ingé, et il ne sait même pas utiliser Word, ça promet!"

Bref, ce côté psycho rigide se manifeste concretement de la façon suivante : dès que je reçois un CV sous format Word, je m'amuse systèmatiquement à faire apparaitre la mise en forme. "Apparaitre la mise en forme", kesako?" C'est tout simplement activer la fonctionnalité suivante de Word :

mise en forme

Du coup, en activant cette fonction, j'aime constater que le document est propre, un peu comme ça :

cv bien

Par contre, ce que je n'aime pas, c'est ça :

cv pas bien

Alors oui, les petits malins pourront me dire:  moi je m'en fous, j'envoie mon CV en PDF. Mais le problème, c'est que même sous PDF, si vous tombez sur l'oeil affuté d'un recruteur aguerri, et bien on voit quand même les petits écarts, décalages, et je trouve ça bien dommage.

Du coup, les prochains posts de ce blog vont s'attarder sur l'utilisation de Word pour construire un CV qui soit irréprochable sur la forme.

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