circuit-training-haute-intensité-mincir

Je dis souvent à mes étudiants : "Le premier entretien, ce n'est jamais le meilleur". C'est un fait, plus on passe d'entretiens, plus on s'améliore. Cela tient simplement au fait que :

  • d'une part, on gère mieux la pression de l'exercice. Quand on est étudiant et que l'on passe ses premiers entretiens, et bien oui, il est naturel de se mettre la pression car on ne sait pas trop à quoi on s'attend. On doit se déplacer pour la première fois dans une entreprise. Et est ce que je ne vais pas me paumer à la Défense? Et qu'est ce qu'elle me sert au cou cette chemise! Bref, autant de petits soucis qui ne mettent pas forcément à l'aise.
  • d'autre part, on aura eu l'occasion de roder son discours, faire en sorte qu'il roule mieux et soit plus fluide et dynamique.
  • enfin, on apprendra au fur et à mesure à mieux reconnaitre les attentes du recruteur et à savoir parfaitement y répondre sans bafouillages, ni plaques de rougeur sur la poitrine (dédicaces aux candidates)

Il faudra donc en amont se préparer un maximum pour être le plus juste possible avec les sociétés que l'on rêve d'intégrer. Plusieurs outils complètement gratuits existent sur le marché.

L'APEC

Le premier est tout simplement de s'appuyer sur les services offerts par l'APEC. En effet, cette association paritaire qui découle du MEDEF il me semble est surtout connue pour son service de diffusion d'offres d'emploi qui doit être le plus important en France (normal, il est gratuit).

Au delà de ces outils de diffusions d'offres, l'APEC offre d'autres services aux cadres et futurs cadres auxquels les étudiants oublient trop souvent de faire appel. En effet, l'APEC dispose de 500 consultants répartis sur la France entière. Ces consultants sont généralement d'anciens professionnels du recrutement qui peuvent vous accompagner dans la rédaction de votre CV, de votre lettre de motivation ou vous proposer des simulations d'entretien et ce complètement gratuitement (enfin, vous allez payer indirectement via vos cotisations sociales).

Il vous suffira juste de vous inscrire ici pour obtenir un RDV téléphonique dans un premier temps, puis un RDV physique dans un second temps.

Les cabinets de recrutement

Quand j'étais chargé de recrutement en entreprise, je ne recrutais quasiment que des jeunes diplômés. Pour m'aider dans le "sourcing" (la détection de candidat sur le marché de l'emploi), mon équipe était aidée d'une quinzaine de cabinets de recrutement. On a souvent l'impression que le conseil en recrutement ou "la chasse de tête" est réservée à une élite de cadres naviguant dans les hautes sphères de l'économie. Que nenni, ce secteur est beaucoup plus prosaique et de nombreux grands groupes ont externalisé leur recrutement à ces sociétés de conseil en recrutement. Ces cabinets sont donc en recherche constante de candidats, même juniors, pour alimenter leurs bases de données. Ils vont identifier leurs candidats sur les réseaux sociaux, en diffusant des offres ou en récupérant des CV via leur site web.

Je vous encourage donc vivement à proposer votre CV à ces sociétés. Si votre école est reconnue, ils vous contacteront probablement pour un entretien physique ou à minima par téléphone ou skype. Cet entretien "prospectif" aura pour but de mieux vous connaitre, mieux connaitre votre projet professionnel et voir s'il est en adéquation avec un des besoins de leur client. Là encore ce sera encore complètement gratuit pour vous et un bon entrainement.

Voici une liste des cabinets, vous y retrouverez les incontournables mais aussi des cabinets plus petits avec qui j'ai eu plaisir à travailler (Sachez que dans ce métier, il n'y a pas de bons ou mauvais cabinets, il n'y a que de bons et de mauvais consultants) :

et etc. Sachez Qu'il y a pléthore de cabinets sur la place. Pour identifier le plus intéressant pour vous, Google est votre ami avec les mots clés "Cabinet de recrutement + Secteur d'activité qui vous intéresse".

Les simulations d'entretien sur votre campus

Si en ce moment je n'ai pas trop le temps, c'est parce que je viens de finir d'organiser quelques 300 simulations d'entretien en 4 jours entre mes étudiants en dernière année et les entreprises partenaires de l'école où je travaille. C'est généralement la grande force d'une école de commerce ou d'ingénieur, de faire venir des professionnels du recrutement pour vous entrainer : alors profitez de toutes les occasions qui vous sont données pour rencontrer des professionnels et ainsi prendre confiance en votre niveau de discours!

Lorsque j'étais recruteur en entreprise, je me pliais volontier à cet exercice car c'est via les actions écoles de ce type que l'on débusque et recrute les meilleurs étudiants.

Les entreprises qui ne vous intéressent pas

La grosse erreur commise par beaucoup de juniors, c'est de se précipiter direct sur l'entreprise qu'ils rêvent d'intégrer et de se planter lamentablement car comme évoqué plus haut, le 1er entretien n'est jamais le meilleur.

N'hésitez pas, dans la mesure du possible, à commencer vos entretiens avec une entreprise secondaire pour vous et de ne vous présenter à votre entreprise préférée qu'au bout de 2 ou 3 entretiens, une fois que votre discours sera rodé et votre pression maitrisée. Pour les étudiants dans les métiers de l'IT, le mieux est de commencer avec les grosses SSII par exemple qui recrutent à tour de bras.

L'utilisation de la caméra

Filmez vous lorsque vous répétez votre discours de présentation de votre parcours. Une fois dépassé le moment où on se sent ridicule, on remarque tout de suite tous les défauts de notre présentation que ce soit sur le niveau de discours ou sur la forme, dans notre gestuelle.