Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 septembre 2014

Interview Paperblog

logo-paperblog

Bon, OK le terme "interview" est un peu pompeux puisque le tout s'est passé par mail, mais vous trouverez ci dessous les quelques questions qui m'ont été posées par les responsables du site Paperblog où mes posts sont également diffusés.

Alors à toi qui a envie de mieux connaitre l'ex recruteur, ce post est pour toi.

1. Bonjour Ludovic. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre parcours ?
 
J'ai 33 ans et quelques 9 ans d'expérience en recrutement. Diplômé de l'ESC Reims, je me suis très vite intéressé aux métiers du recrutement, c'est pourquoi j'ai enchaîné des stages sur ce sujet. En grande entreprise tout d'abord, au sein de la DRH du groupe Crédit Agricole à Paris puis en cabinet de recrutement, chez Michael Page à Lille. Une fois diplômé, j'ai eu la chance de rejoindre les équipes recrutement de Solucom, une société de conseil en Management et SI en plein développement (ils sont passés de 300 à plus de 1000 collaborateurs entre 2006 et 2012) où j'ai essentiellement recruté des jeunes diplômés issus de grandes écoles d'ingénieurs et de commerce.

2. Comment vous est venue l'idée de créer Conseils de recruteur et à qui s'adresse-t-il ?
 
Lors de mon passage chez Solucom, j'ai eu la chance de recruter des jeunes diplômés d'écoles très prestigieuses. Si cela m'a tout d'abord impressionné de rencontrer des X, Centraliens, Supélec et autres HEC, j'ai très vite été étonné par le manque de maitrise de ces étudiants dans leurs démarches de recherche d'emploi.
 
Cela manquait de méthodologie et je trouvais ça très dommage compte tenu de la qualité de ces candidatures. D'autant plus dommage que je rencontrais beaucoup d'étudiants déçus de leur premier emploi. C'est pourquoi j'ai construit des cours de méthodologie et de présentation des bonnes pratiques pour leur permettre de mieux maitriser leurs recherches. J'ai eu l'opportunité de faire mes premières présentation de ces cours à Supélec, Centrale et j'ai eu le déclic pour l'enseignement, métier que j'exerce aujourd'hui à l'Institut Polytechnique Lasalle à Beauvais.
 
C'est lors de cette dernière expérience que j'ai décidé de créer mon blog pour permettre à mes étudiants de profiter de ces bonnes pratiques mais aussi de pouvoir diffuser cette info à tout autre personne se posant ces questions relatives à la recherche d'emploi. Cela me permet également de garder contact avec d'anciens candidats et de pouvoir orienter les personnes que je coache vers tel ou tel article de mon blog sans avoir à chaque fois à le réécrire.

 3. Quel rôle joue aujourd'hui, selon vous, internet en général et la blogosphère en particulier pour les chercheurs d'emploi ?
 
Internet facilite l'accès à l'info dans le cadre de la recherche d'emploi, c'est une chance mais aussi un piège car d'une part les personnes sont submergées d'infos et d'autres part, ces mêmes personnes sont tentés d'être très passives dans leur recherche, c'est à dire ne poster que des candidatures sur des applications online ou déposer leur CV sur des CVthèques, ce qui est loin d'être la méthode la plus performante pour trouver du boulot.
 
Si internet est une vraie mine pour se familiariser avec des métiers ou des entreprises, je préconise à mes étudiants de l'utiliser pour rencontrer des professionnels IRL, "dans la vraie vie", notamment grâce aux outils de réseaux sociaux professionnels. Ce n'est que de cette façon à mon sens qu'on peut rendre le chercheur d'emploi actif et non passif dans ses démarches, en se faisant connaitre des professionnels, en échangeant directement avec eux et non en balançant X centaines de CV dans la nature en se disant que dans le tas, une va bien finir par rebondir.

 4. Quels sont, selon vous, les avantages d'une plateforme telle que Focus Emploi ?
 
L'avantage pour l'internaute est probablement d'avoir une sélection de blogs jugés plus sérieux. L'avantage pour le modeste bloggeur que je suis est de pouvoir diffuser encore plus largement ses articles.

    5. Merci beaucoup, Ludovic, de nous avoir accordé cet entretien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité