Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 août 2014

Faut-il envoyer un mail de remerciements après un entretien ?

brosseareluire_standard

Si le mail de remerciement est facultatif en France, sachez que dans les pays Anglo-Saxon, il fait partie des coutumes quasi obligatoires. 

Si vous décidez d’envoyer un mail de remerciements, faites simple. Remerciez les du temps qu’ils vous ont consacré et renouvelez vos motivations pour le poste et les équipes. Vous pouvez si le souhaitez refaire une synthèse rapide de ce que vous avez compris du poste et de l'entreprise pour souligner de nouveau vos qualités. Personnellement, je n'étais pas fan des mails de remerciements car j'avais le sentiment que c'était parfois un peu trop "too much" et brosse à reluire. Mais comme on ne peut jamais rien généraliser dans la vie, une fois l'entretien terminé, faite un peu de psychologie de comptoir et demandez vous si votre interlocuteur, à travers l'échange que vous avez eu avec lui, serait sensible à ce genre d'attention. 

Pour ma part, je pense qu'une alternative intelligente au mail de remerciement est plutôt d'envoyer une invitation LinkedIn ou Viadeo. Vous pourrez ainsi faire coup double : d’une part remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a consacré façon mail de remerciements, et d’autre part conserver ses coordonnées et le recontacter dans le futur si jamais ça ne fonctionnait pas. 

En effet, beaucoup de candidats, quand ils se remettent en recherche d'emploi après X années d'expérience pro, omettent de mettre à profit le réseau d'anciens recruteurs qu'ils ont rencontrés lors de leurs précédentes recherches de stage ou d'emploi. C'est dommage car un recrutement qui n'a pas pu se faire pour X raisons à un instant T a toutes les chances d'aboutir à un instant T+1.

Ci-dessous des exemples de message de remerciement et de mail de reprise de contact sous LinkedIn :

 

invtation linkedin

reprise de contact linkedin

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le mail de remerciement je le fait à chaque fois et c'est très apprécié des recruteurs car j'ai toujours des retours de leur part. Mais par contre linkedIn, il y a certain recruteur qui n'aiment pas que des candidats leurs ajoutes dans leurs contacts. J'ai lu un article sur ça. Je trouve ça bizarre.
Publicité